La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soigneur »

Soigneur

[swaɲœr]
Ecouter

Définitions de « soigneur »

Soigneur - Nom commun

  • (Sport) Individu responsable de l'administration des soins et de la gestion de la condition physique des athlètes, notamment dans les disciplines telles que la boxe, le catch, le cyclisme ou l'athlétisme.

    Dans l'arène impitoyable du sport professionnel, le soigneur est l'ombre bienveillante qui panse les plaies et ravive les forces de l'athlète, telle une main invisible qui guide inlassablement ces héros vers la victoire.
    (Citation fictive)
  • (Zoologie) Employé chargé du bien-être et de l'alimentation des animaux dans un cadre professionnel, typiquement au sein d'un zoo. Ces professionnels peuvent se spécialiser selon la nature et les besoins spécifiques des espèces sous leur garde.

    Suivant le nombre et la diversité des animaux, les soigneurs sont plus ou moins spécialisés et affectés à des groupes précis : Primates, Ongulés, Oiseaux, Reptiles…
    — Jean-Luc Berthier, « Les zoos

Expressions liées

  • Soigneur aux cardes
  • Soigneur d'un nageur, d'un coureur
  • Soigneur de chevaux
  • Soigneur de l'équipe de france de football
  • Soigneur de lissage
  • Soigneur de métier à filer

Étymologie de « soigneur »

Dérivé du mot français soigner avec le suffixe -eur en 1903.

Usage du mot « soigneur »

Évolution historique de l’usage du mot « soigneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « soigneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « soigneur »

Citations contenant le mot « soigneur »

  • Le parc zoologique de Thonac, au Sud Est de la Dordogne propose des visites "VIP", en dehors des horaires classiques d'ouverture. L'occasion de rencontrer les soigneurs, de mieux comprendre les animaux et leur mode de vie, et peut-être susciter des vocations.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Au parc zoologique du Thot (24), des visites VIP avec les soigneurs de loups
  • Le parc Argonne découverte a accueilli 56 000 visiteurs en 2019, un chiffre record. Mais qui sont les soigneurs qui se cachent dans les coulisses du parc ?
    Journal L'Ardennais abonné — Une journée avec les soigneurs du parc Argonne dans les Ardennes
  • Le parc zoologique d’Amiens Métropole organise toute l’année le stage de soigneur d’un jour. Au programme : préparation de repas, entraînement médical et enrichissement d’enclos au plus près des animaux.
    Courrier picard — Une matinée pour se découvrir soigneur au zoo d’Amiens
  • Renaud Vauchot, soigneur animalier à Charente nature  
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Un circaète Jean-le-Blanc relâché après dix mois de soins en Charente
  • • Version junior, de 7 à 14 ans  Quel enfant n’a pas rêvé un jour de s’occuper d’animaux ? Le Safari de Peaugres propose à travers deux activités de transformer ces rêves en réalité. Pendant deux heures, les enfants peuvent se mettre dans la peau d’un soigneur animalier, encadrés par les professionnels du zoo. Après avoir enfilé leur tenue de professionnel, les soigneurs en herbe entrent dans les coulisses du zoo, nettoient les enclos, nourrissent, observent et distribuent un enrichissement aux différents animaux du parc. Cette animation existe en deux versions pour toujours plus de découvertes !
    Zoonaute.net — Cet été au Safari de Peaugres: des expériences uniques au plus près des animaux! | Zoonaute, l'actualité zoos & aquariums près de chez vous

Traductions du mot « soigneur »

Langue Traduction
Anglais healer
Espagnol curador
Italien guaritore
Allemand heiler
Chinois 治愈者
Arabe المعالج
Portugais curador
Russe целитель
Japonais ヒーラー
Basque healer
Corse guaritore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.