La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sonneur »

Sonneur

[sɔnœr]
Ecouter

Définitions de « sonneur »

Sonneur - Nom commun

  • Individu chargé de l'action de sonner, notamment des instruments ou des cloches.

    Quant aux autres membres du sacré collège Tonto, Lanfranco , Philonardo et quelques-uns de leurs collègues, ce serait pis encore si on leur demandait quelle profession ils exerçaient avant de passer cardinaux , l'un était sonneur d'orgues à l'Oratoire, et recevait quinze jules de traitement par mois; […].
    — Maurice Lachâtre, « Paul V : 241e pape »
  • (En Bretagne) Musicien spécialisé dans le jeu de la bombarde, la cornemuse ou le biniou.

    Il suffit qu'un sonneur embouche, sous les châtaigniers, la bombarde espiègle et triomphale. Tra-la-léna-no !
    — Xavier Grall, Et parlez-moi de la terre…
  • (Zoologie) Désignation commune pour certains amphibiens du groupe des crapauds.

    Dans les méandres de la forêt amazonienne, le chant du sonneur, ce crapaud au timbre unique, rythme l'obscurité.
    (Citation fictive)
  • (Dans le secteur minier) Employé responsable du système d'alerte entre les différents niveaux d'une mine au moyen d'appareils spécifiques.

    Malgré le vacarme des machines et l'écho des galeries, le sonneur, véritable vigie des profondeurs, parvient à transmettre ses messages vitaux d'un niveau à l'autre de la mine.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Boire comme un sonneur (boire avec excès.)
  • Dormir, ronfler comme un sonneur (dormir très profondément et bruyamment.)
  • Maître sonneur (ménétrier)
  • Sonneur de cloches
    Dans le bourg d’une centaine d’habitants, tout le monde connaît Fernand. Le sonneur de cloches a d’ailleurs ses admirateurs, qui n’hésitent pas à s’arrêter devant l’église pour le regarder faire. Les enfants surtout. « Quand ils étaient petits, mes neveux venaient avec moi et sonnaient parfois. Ils adoraient, ça les amusait beaucoup. »
    — ladepeche.fr, Tarn-et-Garonne : Fernand Latour, le dernier sonneur de cloches du Cuzoul - ladepeche.fr
  • Sonneur de cor, de clairon
  • Sonneur de vielle
  • Sonneur à ventre de feu (crapaud à ventre rouge, comptant plusieurs espèces)

Étymologie de « sonneur »

Dérivé du verbe sonner avec le suffixe -eur. Correspond au provençal et espagnol sonador et à l'italien sonatore.

Usage du mot « sonneur »

Évolution historique de l’usage du mot « sonneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sonneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sonneur »

Citations contenant le mot « sonneur »

  • Il n’est pas si fréquent d’avoir l’opportunité d’écouter en concert des interprètes de musique bretonne aussi talentueux. Avec Pêr Vari Kervarec, sonneur de bombarde et chanteur, Fañch Le Goff, sonneur traditionnel, et Tony Dudognon, organiste, les amateurs locaux et les estivants désireux de découvrir la culture bretonnne vont se régaler. Car les musiciens ont un beau « pedigree » !
    Le Telegramme — De la belle musique bretonne mardi à l’église - Carantec - Le Télégramme
  • La culture bretonne est en deuil. Josick Allot, sonneur de bombarde depuis l’âge de 9 ans, est décédé ce vendredi des suites d’une longue maladie. Il avait 62 ans. Premier professeur de bombarde diplômé de conservatoire, le Ploemeurois a enseigné à Lorient et formé bon nombre de sonneurs. Membre de l’orchestre du Festival interceltique de Lorient, il a participé aux grandes créations musicales du festival. Il a aussi créé le Trophée Matilin an dall.
    Le Telegramme — Décès du sonneur Josick Allot, la culture bretonne en deuil - Lorient - Le Télégramme
  • Sur la place des Tilleuls, on voit autour de la fontaine où Marius allait faire boire le cheval, un chasseur et un pêcheur, à la terrasse du café Puel, les habitués de l’apéro du dimanche. La place de l’Église, un dimanche à la messe, avec l’abbé Peyre et Julien le sonneur de cloches et quelques fidèles, Aribaud avec son âne, Cénil le facteur et les deux compères Gasc et Blanc.
    ladepeche.fr — Les places du Montolieu de jadis dans les peintures de François Pautou - ladepeche.fr
  • Pourquoi la célèbre association Sonerion (« Sonneurs »), qui regroupe les musiciens traditionnels en Bretagne, porte-t-elle ce nom, qui peut paraître étrange aux yeux des novices ? Qu’est-ce donc un sonneur ? Et pourquoi ce terme est-il utilisé de préférence à « musicien » ou « artiste » ? « Parce qu’un sonneur était tout cela à la fois ! », répond Michel Colleu, spécialiste de la musique traditionnelle.
    Le Telegramme — La Bretagne, champ de sonneurs - Histoire - Le Télégramme
  • Mardi soir, l’église va accueillir, comme nous l’avons déjà relaté dans nos colonnes, un trio talentueux constitué de Pêr Vari Kervarec (bombarde et chant), Fañch Le Goff (sonneur traditionnel) et Tony Dudognon (organiste). Les deux sonneurs se sont produits pendant quelques années au sein du bagad de Lann-Bihoué. Ils vont proposer mardi 4 août, à 20 h 30, un voyage dans la Bretagne profonde au travers de cantiques et mélodies populaires bretons. Participation libre.
    Le Telegramme — La culture bretonne doublement à l’affiche - Carantec - Le Télégramme
  • En 1793, le jeune Chateaubriand fuit la Terreur et se réfugie à Londres. Écrivain en devenir, il tente de survivre à la faim et la misère. Il se retrouve un soir enfermé dans l’abbaye de Westminster, alors qu’il s’intéressait aux sépultures royales. Au petit matin, il est réveillé, comme dans un rêve, par le baiser d’une petite sonneuse de cloches. De nos jours, quand le professeur de littérature Joe J. Stockholm meurt, son fils Joachim découvre qu’il travaillait sur les amours de l’écrivain. Sa mort laisse ainsi en suspens un chapitre consacré à cette mystérieuse petite sonneuse de...
    Soirmag — Chateaubriand et la petite sonneuse de cloches - Soirmag
  • (OTTAWA) La sonneuse d’alerte Annie Trudel, qui a notamment travaillé à l’Unité permanente anticorruption (UPAC) et qui a témoigné devant la commission Charbonneau sur l’industrie de la construction, portera les couleurs du Parti conservateur dans la circonscription de Terrebonne aux élections fédérales du 21 octobre.
    La Presse — La sonneuse d’alerte Annie Trudel se rallie aux conservateurs | La Presse
  • La renommée, cette sourde sonneuse de fanfares, qui ne s'entend pas elle-même quand elle sonne, car souvent elle s'interromprait.
    Jules Barbey d’Aurevilly — De l'Histoire

Traductions du mot « sonneur »

Langue Traduction
Anglais bell ringer
Espagnol el que toca el timbre
Italien il campanello
Allemand glöckner
Chinois 铃声
Arabe رنين الجرس
Portugais campainha
Russe звонарь
Japonais ベルリンガー
Basque kanpai hotsa
Corse campana di campane
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.