La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « violoneux »

Violoneux

[vjɔlɔnø]
Ecouter

Définitions de « violoneux »

Violoneux - Nom commun

  • (Musique) Musicien qui joue du violon dans des cadres populaires, tels que les fêtes de village, les rues ou au sein de traditions folkloriques.

    Cet homme étrange, énigme vivante, avec sa pâleur et sa maigreur de spectre, semblait fait exprès pour être le violoneux sublime et funèbre d'une gigantesque danse macabre.
    — Armand de Pontmartin, « Souvenirs d'enfance

Expressions liées

  • Ritournelle de violoneux

Étymologie de « violoneux »

Dérivé du mot français violon, avec le suffixe -eux.

Usage du mot « violoneux »

Évolution historique de l’usage du mot « violoneux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « violoneux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « violoneux »

Citations contenant le mot « violoneux »

  • À compter de 16 h, place à la transmission de savoir-faire traditionnels avec l’atelier d’initiation au fléché d’Hélène Clément, suivi de l’atelier d’initiation à la podorythmie en compagnie du calleur et percussionniste Jean-François Berthiaume. Les violoneux amateurs auront également l’occasion de se perfectionner avec l’atelier de violon intermédiaire offert par la réputée Stéphanie Lépine.
    Mémoire et Racines dévoile la programmation complète des Veillées FMR
  • La bourrée à l'origine, c'est un petit fagot de bois que nos anciens mettaient dans le feu pour danser autour. Presque chaque village avait sa bourrée avec son violoneux ou l'accordéoniste ou le cabrétaïre. (Jacques Maugein, président du groupe "l'Eglantino do Lemouzi")
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Découvrez les danses folkloriques du Limousin : la bourrée
  • - Vendredi 27 septembre, à partir de 21h00, au restaurant Savignac, «bœuf musical» avec les premiers violoneux.
    ladepeche.fr — Peyrusse-le-Roc. Les violons de l'automne 2019 - ladepeche.fr
  • Il y a fort longtemps, Jean Dollet, Anne Vaude et d'autres se retrouvaient, une fois par semaine, dans un café de Saint-Léger-sous-Beuvray, pour jouer du violon ensemble, comme d'autres se retrouvaient pour taper le carton. Si le plaisir de se rencontrer entre musiciens était bien présent, il manquait à cette bande de violoneux une identité musicale, qui avait existé et résonné dans chaque village d'antan à l'occasion d'une noce, d'une fête, d'un bal morvandiaux, d'une improvisation chez l'habitant.
    www.lejdc.fr — Dix-huitième Fête du Violon, vendredi, samedi et dimanche, dans la cité - Luzy (58170)
  • Il était une fois un condamné à mort qui se fait offrir une dernière chance de sursis. On lui offre un vieux violon cassé, désaccordé, et on lui demande de jouer quelque chose de bon. L’homme est violoneux, ce que ses bourreaux ignorent. Il compose Le reel du pendu, et gagne sa liberté.
    Le Devoir — Survivre sur un air de violon | Le Devoir

Traductions du mot « violoneux »

Langue Traduction
Anglais fiddler
Espagnol violinista
Italien violinista
Allemand geiger
Chinois 提琴手
Arabe العابث
Portugais violinista
Russe обманщик
Japonais バイオリン弾き
Basque biolin
Corse fiddler
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.