La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soins intensifs »

Soins intensifs

[swɛ̃ ɛ̃tɑ̃sif]
Ecouter

Définitions de « soins intensifs »

Soins intensifs - Locution nominale

  • (Médecine) Service hospitalier où sont prodigué les soins aux personnes en défaillance aigüe.

    Les soins intensifs, vigie de la vie face à la défaillance aiguë.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « soins intensifs »

Locution composée de soin et de intensif

Usage du mot « soins intensifs »

Évolution historique de l’usage du mot « soins intensifs » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « soins intensifs » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « soins intensifs »

  • Avec la fin de la majeure partie des mesures sanitaires, annoncée pour le 14 mars, on serait tenté de penser que la pandémie est terminée. Or, la prudence demeure de mise, surtout pour les lits de soins intensifs, qu’il va falloir surveiller de près.
    L’actualité — ​​COVID-19 : attention aux soins intensifs ! | L’actualité
  • Une année après leur prise en charge, des patients ayant été hospitalisés aux soins intensifs pour un Covid-19 gardent des séquelles physiques, psychiques et cognitives. Le suivi à long terme des personnes passées en réanimation et de leurs proches est indispensable pour assurer à tous une meilleure qualité de vie
    Le Temps — Offrir une seconde vie de qualité pour les patients sortis des soins intensifs - Le Temps
  • Les nouveaux chiffres gouvernementaux font état d’une diminution de cinq personnes aux soins intensifs, pour un total de 45 personnes présentement hospitalisées dans ces unités au Québec. Le Québec passe ainsi sous la barre symbolique des 50 patients aux soins intensifs.
    Journal Métro — COVID-19: moins de 50 hospitalisations aux soins intensifs au Québec
  • Il s’agit de hausses de 276 hospitalisations et de six patients aux soins intensifs depuis lundi. 
    L’actualité — L'Ontario signale mardi 1366 hospitalisations liées à la COVID-19, une hausse de 276 | L’actualité
  • L’âge des patients bactériémiques varie de 0 à 100 ans, avec un âge médian de 64,6 ans dans les unités adultes, de 1,8 an dans les unités pédiatriques et de moins d’un mois dans les unités néonatales. Dans les unités de soins intensifs adultes, les cathéters centraux les plus fréquemment impliqués sont les cathéters centraux « autres », suivis des cathéters centraux périphériques (figure 3). En néonatalogie, il s’agit d’abord des cathéters centraux périphériques, puis des cathéters ombilicaux.
    INSPQ — Bactériémies sur cathéters centraux aux soins intensifs : résultats de surveillance 2018-2019 | INSPQ
  • La première de ces unités médicales est dédiée à l’isolement médical à pression négative avec une capacité de trente lits, la deuxième aux soins intensifs (5 lits), et la troisième aux urgences (30 lits).
    Salé: Trois unités médicales mobiles pour les urgences à pression négative réceptionnées des États-Unis – Labass.net
  • Après cette découverte, le patient a été admis en soins intensifs et gardé en observation. "L'apport d'oxygène a pu être réduit progressivement via une canule nasale en quelques heures. La légère douleur thoracique a été traitée avec succès grâce à du paracétamol. Un traitement antibiotique par voie intraveineuse a été administré pendant trois jours au total", ont spécifié les professionnels de santé.
    www.pourquoidocteur.fr — Il est placé en soins intensifs après s’être masturbé !
  • En 2012, cette règle a été abolie « afin d’assurer une planification cohérente des effectifs pour les spécialités plus particulièrement concernées par les soins intensifs » comme la médecine interne et l’anesthésiologie, selon la porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux, Noémie Vanheuverzwijn.    
    Le Journal de Québec — Les médecins délaissent les soins intensifs | JDQ


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.