La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solariser »

Solariser

[sɔlarize]
Ecouter

Définitions de « solariser »

Solariser - Verbe

  • (Photographie) Exposer à l'action des rayons solaires.

    En immortalisant le coucher du soleil, le photographe avait le soin de bien solariser sa pellicule pour que chaque couleur prenne vie et s'ancre dans la mémoire collective.
    (Citation fictive)

Usage du mot « solariser »

Évolution historique de l’usage du mot « solariser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « solariser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « solariser »

Citations contenant le mot « solariser »

  • Ce sera l’occasion de tester cette nouvelle technologie, une alternative intéressante puisque le film s’applique avec un simple collant. De quoi “solariser” des surfaces pour lesquels les panneaux solaires classiques sont inadaptés.
    Une centrale solaire innovante à la Cité des Congrès
  • Un équipement qui permet non seulement de réduire les émissions de CO2 (30 tonnes par an pour la station), mais aussi de produire annuellement 45 MW-heure d’électricité.  Et d’ici 5 ans, la filiale marocaine du groupe devra «solariser» 90 autres stations de son réseau. Dans le monde, c’est un objectif encore plus ambitieux.
    L'Economiste — Total «solarise» ses stations-service | L'Economiste
  • Deux ans et demi après l’instauration de l’obligation de solariser et végétaliser les toitures de certains bâtiments et parkings par la loi Climat et résilience, un décret du 18 décembre 2023 visant à rendre opérationnel ce dispositif est enfin publié. Deux arrêtés du 19 décembre ont complété cet arsenal réglementaire. Le premier fixe les caractéristiques que doivent respecter les toitures végétalisées. Le second détaille le pourcentage de toiture devant être couvert par des systèmes de production d'énergies renouvelables ou de végétalisation ; et précise les conditions d'exemption.
    www.lemoniteur.fr — Solarisation et végétalisation des toits et des parkings : le détail des obligations en vigueur depuis le 1er janvier
  • 73 propriétaires ont candidaté pour solariser leurs surfaces disponibles, présentant un réel potentiel solaire selon les données issues du cadastre solaire métropolitain :
    Plan de solarisation des entreprises | Métropole européenne de Lille
  • Le projet a intégré l’installation d’une ombrière photovoltaïque permettant de solariser l’espace tout en protégeant les véhicules et d’équiper, ainsi, le parking de 2 bornes de recharge pour les véhicules électriques. Les places de stationnement sont des dalles perméables et drainantes de type O2D hautement résistantes et esthétiques, répondant aux enjeux de l’éco-construction et d’une gestion durable des eaux pluviales.
    ladepeche.fr — Brax. Le centre commercial se refait une beauté - ladepeche.fr
  • L’objectif est de solariser au minimum 9 000 mètres carrés et au maximum 25 000 mètres carrés de la toiture qui en fait 40 000. La production d’énergie pour un projet à 9 000 mètres carrés est évaluée à 1 300 mégawattheures, soit la consommation de 130 foyers par an, chauffage compris.
    SudOuest.fr — Vidéo. Des panneaux solaires sur le toit de la base sous-marine, un nouveau projet pour l’été 2025

Traductions du mot « solariser »

Langue Traduction
Anglais solarize
Espagnol solarizar
Italien solarizzazione
Allemand solarisieren
Chinois 日晒
Arabe تشمس
Portugais solarizar
Russe передержка
Japonais ソラリゼーション
Basque solarize
Corse solarizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.