La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salarier »

Salarier

[salarje]
Ecouter

Définitions de « salarier »

Salarier - Verbe

  • Payer pour des services ou un travail au moyen d'un salaire.

    Quant à l’hôpital, il a tellement peu assimilé qu’il salarie les médecins hospitalo-universitaires que ce qu’il leur verse n’a pas le statut de salaire, mais d’indemnité.
    — Daniel Wallach, Numerus clausus : Pourquoi la France va manquer de médecins

Étymologie de « salarier »

Dénominal de salaire; italien salariare.

Usage du mot « salarier »

Évolution historique de l’usage du mot « salarier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salarier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « salarier »

Citations contenant le mot « salarier »

  • Le maire ajoute qu’il travaille à des pistes pour faire venir des professionnels de santé à Dreux : salarier des médecins, se rapprocher de l’hôpital (des libéraux pourrait aller travailler au centre hospitalier et vice-versa).
    www.lechorepublicain.fr — Maison de santé des Bâtes, prévention de la délinquance, réorganisation des services de la mairie... Ce qu'il faut retenir du Conseil municipal de Dreux - Dreux (28100)
  • Tout le monde s'amuserait, les riches surtout, si l'on pouvait préparer le plaisir, le salarier et lui assigner rendez-vous.
    Rodolphe Töpffer — Voyages en zigzag
  • Autre urgence pour lui, le sort des GIP Cafés Cultures, une aide qui permet aux cafés, bars et restaurants de salarier des artistes, grâce au soutien des Collectivités Territoriales et du Ministère de la Culture. « Pendant sa campagne, Grégory Doucet avait promis de contribuer au financement des GIP. On attend qu’il le fasse », conclut le musicien. 
    La Ville de Lyon débloque un fonds de soutien de 4 millions d'euros pour la culture, "un signal très positif" | Actu Lyon
  • La présidente du Conseil départemental de Vaucluse va salarier plusieurs médecins généralistes et prévoit d'installer le premier dans l'intramuros d'Avignon. Dominique Santoni, était l'invitée du 6-9 de France Bleu Vaucluse ce mercredi.
    ici, par France Bleu et France 3 — Il y aura des médecins payés par le Département en Vaucluse "d'ici la fin de l'année"
  • Choisir de salarier votre enfant, c’est d’abord vous assurer une couverture en cas d’accident. Même si vous avez souscrit une garantie Aide bénévole (ou occasionnelle) dans le cadre de votre contrat d’assurance, dès lors que le "coup de main" devient régulier, il est nécessaire de bénéficier d’une couverture adéquate.
    3 raisons de salarier son "ado" pendant les vacances scolaires | Le Monde Des Artisans - National
  • Pour renforcer l’offre médicale de proximité, la Région et les Départements proposent de salarier des professionnels de santé – médecins généralistes, secrétaires médicaux- dans les zones en tension, via un Groupement d’intérêt public. De nombreux postes sont à pourvoir en Ardèche, et prochainement en Haute-Loire et dans l’Allier.
    Région Auvergne-Rhône-Alpes — Les premiers médecins salariés par la Région installés dans
  • Abdallah Zekri, vice-président du Conseil français du culte musulman, a affirmé avoir les moyens de salarier un imam étranger. « Ils ont un salaire au Smic à 1 500 euros, qui vous revient à 3 000 euros par mois en comptant les charges. Il y a des mosquées qui ne peuvent pas se permettre de payer cette somme-là », nuance tout de même celui qui est aussi recteur de la Mosquée de Nîmes. À propos des imams qui souhaitent rester en France, Abdallah Zekri se montre dubitatif. « Est-ce qu’ils vont avoir des titres de séjour ? Est-ce qu’ils vont bénéficier du regroupement familial ? Tout ça, c’est en discussion », avoue-t-il.
    Valeurs actuelles — Les imams salariés par des pays étrangers ne sont plus autorisés à exercer sur le territoire français - Valeurs actuelles

Traductions du mot « salarier »

Langue Traduction
Anglais wage earner
Espagnol asalariado
Italien salariato
Allemand lohnempfänger
Chinois 打工仔
Arabe كاسب
Portugais assalariado
Russe наемный работник
Japonais 賃金労働者
Basque soldatapekoa
Corse salariatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.