Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amortir »
Amortir
Définitions de « amortir »
Amortir - Verbe
-
Diminuer l'intensité ou la force.
Lorsque la chaleur semblait diminuer, la mère Chapdelaine disait d’un ton inquiet :— Ne laissez pas amortir le feu, les enfants ! — (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
-
Atténuer l'effet d'un choc ou d'une vibration.
"Très heureusement, la neige, en s'amoncelant autour de ses murs, amortissait le coup des rafales." (Jules Verne, Le Pays des fourrures)
-
(Architecture) Couronner un élément architectural par un motif décoratif appelé amortissement.
"Un jeu d'ombre ôte à la construction sa sécheresse. Des considérations analogues ont conduit les architectes à amortir la partie sommitale des goutterots par une retraite." (Jean Ache
— Jean Adhémar) -
(Finance) Répartir le coût d'une immobilisation sur sa durée de vie utile pour en refléter l'amortissement dans les comptes.
"Le chagrin que ne manquerait pas de me causer sa perte était déjà réparti sur plusieurs années de mon enfance et par conséquent presque « amorti », comme un vieil immeuble." (Marcel Pagnol
— Le temps des secrets) -
(Physique) Réduire progressivement l'amplitude des mouvements vibratoires ou oscillatoires.
"Comment diminuer les effets sur le corps humain d'une chute ou d'une collision? En amortissant; ce qui signifie une immobilisation rapide mais pas trop." (Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik
— La physique buissonnière) -
Devenir moins intense ou moins perceptible avec le temps.
"On voyait ses yeux noirs briller puis tout à coup à la suite d’une dilatation volontaire des pupilles cet éclat s’amortissait pour se noyer dans la chaude et trouble aimantation des prunelles." (Francis Carco
— Messieurs les vrais de vrai)
Expressions liées
- Amortir l'erre d'un navire (freiner peu à peu la vitesse acquise d'un bateau jusqu'à le stopper complètement)
- Amortir la chaux vive (l'éteindre en jetant de l'eau dessus, et en l'écrasant, en la corroyant pour la rendre propre à faire du mortier)
- Amortir la dette publique
- Amortir le feu de la jeunesse, amortir les passions
- Amortir les cuirs (Les faire tremper dans l'eau pour les rendre plus souples, afin de les monter plus facilement sur les balles.)
- Amortir un bateau (l'échouer très haut par une grande marée, de manière qu'il reste au sec pendant toute la morte-eau)
- Amortir une action (rembourser à l'actionnaire le montant nominal de cette action et la remplacer par une action de jouissance.)
- Amortir une embardée, une abattée (les atténuer)
- Amortir une maison, un matériel
- Amortir, s'amortir
- Faire amortir des herbes dans de l'eau bouillante, faire amortir du cerfeuil sur une pelle rouge
- Venir s'amortir
Étymologie de « amortir »
Du bourguignon émoti, provençal amortir, amortar, amorsar, ancien catalan amortir, italien ammortire, ammortare, et de l'ancien français amorter. Originaire du latin populaire admortire (de mors, mortis, signifiant la mort), d'abord utilisé dans le sens de « tuer » ou « mourir », puis « rendre comme mort » ou « éteindre ». Au sens figuré, il signifie « diminuer l'ardeur ».Usage du mot « amortir »
Évolution historique de l’usage du mot « amortir » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « amortir » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « amortir »
Antonymes de « amortir »
Citations contenant le mot « amortir »
-
Erwann Tison : Depuis le début, l’exécutif s’est montré très volontariste pour amortir cette crise inédite. On peut se féliciter de voir que les leçons de 2009 ont été tirées, et la réaction française a été bien plus rapide et plus efficace que lors des dernières crises. L’amortissement a été puissant et a permis à l’économie française de ne pas totalement sombrer durant le covid.
Atlantico.fr — Négociations avec les syndicats, mesures de soutien de l'économie : la France fait-elle mieux que lors des crises précédentes ? | Atlantico.fr -
Le gouvernement Bolsonaro, critiqué pour sa gestion de la crise sanitaire, a très vite adopté des mesures sociales pour tenter d'amortir le choc. Le projet de loi instituant le « corona voucher » a ainsi été voté en avril.
Les Echos — Le Brésil cherche à amortir le choc social de la pandémie | Les Echos
Traductions du mot « amortir »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | damp |
Espagnol | amortiguar |
Italien | ammortizzare |
Allemand | dämpfen |
Portugais | amortecer |