La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétribuer »

Rétribuer

[retribye]
Ecouter

Définitions de « rétribuer »

Rétribuer - Verbe

  • Accorder à quelqu'un une rémunération pour son travail ou service.

    Le trabendo mafieux ne peut pas fonctionner sans la complicité active et grassement rétribuée de certains responsables.
    — Kerroum Achir, Nassima
  • Rémunérer un travail effectué.

    […], ces infortunés, depuis les temps les plus anciens, se sont évertués à épierrer ces immensités du Causse, ces plateaux calcaires que leur industrie mal rétribuée a compartimenté de murets innombrables d’un gris bleuâtre.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • Attribuer une gratification ou une sanction en fonction des actes accomplis par quelqu'un.

    L’indépendance s'installa au pays, on rétribua ceux qui le méritèrent et ceux qui ne le méritèrent pas, la course aux récompenses pour conduite héroïque était engagée.
    — Rabea Bennouna, Tazmamart côté femme: témoignage

Expressions liées

  • Absence, congé rétribué (période pendant laquelle, sans travailler, on continue à recevoir son salaire.)
  • Congé non rétribué
  • Dieu rétribue chacun selon ses mérites
  • Justice rétributive (justice qui récompense ou châtie selon la valeur des actes, sans tenir compte des circonstances.)
    La justice rétributive est le miroir d'une société qui croit encore que la punition seule peut garantir la paix sociale.
    — Émile Dubois, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Réparations rétribuées à l'heure
  • Être rétribué par des indemnités

Étymologie de « rétribuer »

Du provençal, espagnol et italien retribuir, du latin retribuere, composé de re, et tribuere, signifiant « accorder ». En latin, retribuere signifie « donner en échange, en retour ».

Usage du mot « rétribuer »

Évolution historique de l’usage du mot « rétribuer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rétribuer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rétribuer »

Citations contenant le mot « rétribuer »

  • Nous payons des impôts pour rétribuer des fonctionnaires chargés de veiller à ce que nous payions bien nos impôts afin de rétribuer d’autres fonctionnaires.
    Anonyme
  • Sa mise en examen date du 12 décembre, précise-t-on de même source. Le parti centriste est soupçonné, comme le Rassemblement national et La France insoumise, d'avoir indûment fait rétribuer des collaborateurs avec des fonds du Parlement en les faisant passer pour des assistants d'eurodéputés.
    Le Figaro.fr — Jean-Luc Bennahmias mis en examen dans l'enquête sur le MoDem
  • YouTube, souvent critiqué pour ne pas rétribuer assez les créateurs de contenus, va leur permettre de gagner davantage via des abonnements payants
    LExpansion.com — YouTube va "labelliser" les vidéos de médias bénéficiant de fonds publics - L'Express L'Expansion
  • Maintenir le lien avec les spectateurs, continuer à rétribuer réalisateurs et distributeurs, tout en continuant de faire vivre la salle… Autant de raisons pour lesquelles Ciné 32 propose désormais des ciné-débats en ligne. Quatre séances ont eu lieu depuis le mois dernier.
    ladepeche.fr — Auch. Des ciné-débats en ligne - ladepeche.fr
  • Depuis deux ans, le fisc a le droit de rétribuer un informateur qui lui apporte des renseignements lui permettant de débusquer une fraude fiscale via l'étranger. En pratique, l'administration ne s'est emparée que très prudemment de cette nouvelle prérogative. Mais ces bons tuyaux ont déjà permis de faire rentrer 80 millions dans ses caisses.
    Challenges — Fisc: payer des indics, une méthode payante - Challenges
  • La rédaction du magazine explique que les prix des produits alimentaires ont augmenté suite à la loi EGalim adoptée en octobre 2018 visant à rétribuer plus justement les agriculteurs et favoriser une alimentation saine et durable. Les enseignes n'ont donc plus le droit de vendre de produits alimentaires avec une marge nulle et les promotions sont encadrées.
    Pleinevie.fr — Classement : les supermarchés les moins chers - Pleine vie
  • La plateforme de vidéos YouTube, souvent critiquée pour ne pas rétribuer assez les créateurs de contenus, va proposer des abonnements payants qui devraient leur permettre de gagner davantage, a indiqué jeudi la filiale de Google.
    Franceinfo — YouTube propose des contenus en accès payant pour rétribuer les créateurs de vidéos
  • C'est un coup de pouce qui sera le bienvenu pour de nombreux étudiants. L'État va rétribuer ceux qui sont prêts à faire des kilomètres pour poursuivre leurs études, grâce à la mise en place d'une aide à la mobilité, explique Ouest-France. Compris entre 200 et 1 000 euros, ce financement tout juste mis en place par le gouvernement s'adresse à une population bien précise. Sont concernés les nouveaux bacheliers et les étudiants en réorientation qui n'ont pas obtenu d'affectation en phase principale ni en phase complémentaire et qui ont accepté la solution d'une mobilité géographique.
    Le Point — Parcoursup : l'État rétribue les étudiants prêts à faire des kilomètres - Le Point

Traductions du mot « rétribuer »

Langue Traduction
Anglais recompense
Espagnol recompensa
Italien compenso
Allemand belohnung
Chinois 补偿
Arabe تعويض
Portugais recompensa
Russe возмещение
Japonais 報いる
Basque recompense
Corse ricumpensa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.