La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soldat de plomb »

Soldat de plomb

[sɔlda dœ plɔ̃]
Ecouter

Définitions de « soldat de plomb »

Soldat de plomb - Locution nominale

  • Sorte de petit jouet en plomb ou en étain, qui représente un soldat.

    — Il y a quatre-vingt-dix-neuf ans, jour pour jour, j’étais sur un guéridon avec une douzaine de camarades qui me ressemblaient comme des frères ; les uns debout, les autres couchés ; plusieurs endommagés de la tête ou des pieds : débris héroïques d’une boîte de soldats de plomb achetée l’année précédente à la foire Saint-Germain. — (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 243)

Étymologie de « soldat de plomb »

 Composé de soldat et de plomb.

Usage du mot « soldat de plomb »

Évolution historique de l’usage du mot « soldat de plomb » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « soldat de plomb » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « soldat de plomb »

  • Mais combien de gamins n’ont-ils pas joué avec des soldats de plomb ? Certains s’en sont désintéressés dès l’adolescence mais d’autres ont continué à manifester leur intérêt pour les petites figurines en les collectionnant toute leur vie. Aujourd’hui, face aux jeux modernes, le soldat de plomb est plus un objet de collection qu’un jouet.
    DH Les Sports + — Les objets ont une histoire: des soldats de plomb utiles - DH Les Sports+
  • Quand on arrive dans la cave de Bernard, y'a plus aucune place au doute. Il a un truc avec le soldat de plomb. Il y en a des centaines. Des cavaliers, des hussards, des fantassins, des artilleurs… qui appartiennent tous à l'Empire napoléonien. Une armée riche d'environ 700 soldats. Il en manque 300 pour que Bernard soit satisfait du résultat et puisse enfin mettre tout ce beau monde en place dans le décor ad hoc.
    France Bleu — Les soldats de plomb de Bernard
  • Le soldat de plomb n'était pas fait de son métal éponyme mais de ferblanc, peint pour tromper l'enfant innocent.
    Gustave Leroux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.