La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soldat numérique »

Soldat numérique

[sɔlda nymerik]
Ecouter

Définitions de « soldat numérique »

Soldat numérique - Locution nominale

  • Militaire spécialisé dans la cyberguerre.

    Les armées de soldats numériques modernes ressemblent à cet égard aux soldats de métier de Frédéric II, soumis à un entraînement intense afin de manœuvrer impeccablement sur le champ de bataille, ou encore aux habits rouges de l'Angleterre hanovrienne, plutôt qu'aux monstres militaires du XXe siècle.
    — Christian Malis, Guerre et stratégie au XXIe siècle
  • (En particulier) Journaliste citoyen s'attachant à mettre au jour les basses manœuvres et les intentions cachées de l'État profond dans les évènements de l'actualité, notamment par l'exploration de documents à visée mondialiste et des faits que ne relatent pas les médias officiels.

    La partie visible de l'iceberg fut la 2e « révolution américaine » qui vient de se produire et dont les répercussions vont se déployer sur le globe et en France. Loin d'un combat traditionnel démocrates contre républicains, elle résulte d'un combat entre un ennemi immémorial et le peuple. Dans cette guerre, les soldats numériques ont eu un rôle capital à jouer. — (Christel Seval & Sophie Da Cruz, 2020-2021 — L'Alliance contre la Cabale : la seconde révolution américaine et l'agent 17, 2021)

Étymologie de « soldat numérique »

Mot composé de soldat et de numérique.

Usage du mot « soldat numérique »

Fréquence d'apparition du mot « soldat numérique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE