La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sologamie »

Sologamie

[sɔlɔgami]
Ecouter

Définitions de « sologamie »

Sologamie - Nom commun

  • (Droit) Situation légale dans laquelle un individu contracte un mariage avec lui-même.

    Lassée de ne pas trouver l'homme de sa vie, elle a décidé d'embrasser le célibat et la sologamie : une pratique qui a des avantages et des inconvénients.
    — Laetitia Reboulleau, S'ÉPOUSER SOI-MÊME : POUR OU CONTRE ?

Étymologie de « sologamie »

Du latin solo (seul) et du suffixe grec -gamie (mariage).

Usage du mot « sologamie »

Fréquence d'apparition du mot « sologamie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sologamie »

  • Plus chic que le célibat, moins risqué que le couple classique, la sologamie - se marier avec soi-même - devient tendance. 
    Le Temps — «J'ai l'honneur de demander ma main» - Le Temps
  • De vives critiques accompagnent ce genre d’événements souvent médiatisés, que ce soit aux États-Unis, aux Pays-Bas ou encore à Taïwan, où la sologamie a déjà été appliquée dans les faits. En effet, les personnes qui se marient seules doivent constamment expliquer leur décision face à l’incompréhension générale et les accusations de narcissisme. C’est le cas de Sophie Tanner, dont les propos ont été recueillis par Vice News :
    Citizenpost — Qu’est-ce que la "sologamie" ?
  • Dans un épisode de la série américaine "Sex and the City", l'héroïne Carrie Bradshaw décide de se passer elle-même la bague au doigt, lassée d’attendre son prince charmant. Le personnage fictif a alors donné un nom à un modèle relationnel qui deviendra réel par la suite : la sologamie. La première à s’être dit "oui" à elle-même dans le monde réel était une certaine Linda Baker en 1993. Depuis, ce phénomène prend de plus en plus d'ampleur.
    ladepeche.fr — Vous connaissez la sologamie ? Voici 3 questions pour comprendre cette pratique de plus en plus répandue - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE