La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solstice »

Solstice

[sɔlstis]
Ecouter

Définitions de « solstice »

Solstice - Nom commun

  • (Astronomie) Époque de l'année où le Soleil atteint sa plus grande distance angulaire par rapport à l'équateur, marquant le début de l'été ou de l'hiver et se caractérisant par la durée maximale ou minimale du jour selon l'hémisphère.

    Le solstice, ce moment singulier où le Soleil semble suspendre sa course pour marquer l'entrée dans l'été ou l'hiver, est également le témoin silencieux du jour le plus long ou le plus court de l'année selon l'hémisphère.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Jour correspondant à cet événement, caractérisé par la plus longue ou la plus courte période de lumière diurne dans une année.

    Le calendrier chinois est luni-solaire, c’est-à-dire qu’il est basé sur l’année solaire débutant au solstice d’hiver.
    — Alfred Chapuis, Gustave Loup

Expressions liées

  • Célébrer les solstices
  • Le soleil du solstice
  • Les pluies du solstice
  • Les équinoxes et les solstices
    ... il promena l'orange à l'entour d'une bougie, en faisant observer que tous les points de la surface n'étaient pas éclairés simultanément, ce qui produit la différence des climats, et pour celle des saisons, il pencha l'orange, car la terre ne se tient pas droite, ce qui amène les équinoxes et les solstices.
    — Flaubert, Bouvard et Pécuchet
  • Observer les solstices
  • Point des solstices
  • Solstice d'hiver, de décembre (période de l'année où les jours sont les plus courts, jour le plus court de l'année, marquant le début de l'hiver)
  • Solstice d'été, de juin (période de l'année où les jours sont les plus longs, jour le plus long de l'année, marquant le début de l'été)

Étymologie de « solstice »

Du latin solstitium, composé de sol (soleil) et stitium (se tenir, s'arrêter), au sens de « s'arrêter ». Utilisé dès le IIe siècle av. J.-C. par Caton l'Ancien.

Usage du mot « solstice »

Évolution historique de l’usage du mot « solstice » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « solstice » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « solstice »

  • C'est donc le jour du solstice d'été, le jour le plus long, mais que signifie ce mot "Solstice" ?
    Solstice
  • Qui ose encore affirmer que les clés du savoir résident dans les textes sacrés ? Nous avons été découragés par le sens perverti conféré aux livres saints, œuvre des religions d’État. Si nous nous intéressions à l’épisode de la genèse, nous saisirions l’intérêt du solstice, et du phénomène de réflexion qui devrait accompagner notre ressenti lors d’une telle période. L’arbre de la connaissance représente en réalité la croyance au bien et au mal. Incompris, ces concepts suffisent à fausser l’ensemble de nos raisonnements.
    le mouvement — Solstice, lumière et solitude - le mouvement

Traductions du mot « solstice »

Langue Traduction
Anglais solstice
Espagnol solsticio
Italien solstizio
Allemand sonnenwende
Chinois 冬至
Arabe الانقلاب
Portugais solstício
Russe солнцестояние
Japonais 至点
Basque solstizioa
Corse solstiziu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.