Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solution finale »
Solution finale
[solysjɔ̃ final]
Définitions de « solution finale »
Solution finale - Locution nominale
-
(Histoire) Synonyme de Shoah.
Quinze hauts responsables du Troisième Reich, réunis à Berlin lors de la conférence de Wannsee, décident de déporter et d’exterminer systématiquement les juifs européens, selon les volontés de Hitler.
— « C’est arrivé… un 20 janvier », “Les nazis adoptent la solution finale (1942)” -
(Par extension) Génocide, massacre de grande ampleur.
Au cœur de ce drame germe la tentation de l’Endlösung, de la « solution finale », au début faible encore et indéterminée, mais avec les années de plus en plus claire et impérieuse.
— Ryszard Kapuściński, Ébène. Aventures africaines
Étymologie de « solution finale »
Usage du mot « solution finale »
Évolution historique de l’usage du mot « solution finale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « solution finale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « solution finale »
-
Ce qui est passionnant avec l’Histoire, c’est qu’il s’agit d’une matière vivante que les historiens interrogent et remettent parfois en cause, notamment l’interprétation des faits. C’est le cas de la conférence de Wannsee. Certains manuels d’histoire la présentent comme le point de départ de la mise en œuvre de l’extermination des juifs, autrement dit “La solution finale” imaginée par Hitler dans son livre Mein Kampf.
Magcentre — Les nazis et la “solution finale” | Magcentre -
Le délégué de Nefza a indiqué, dans une déclaration à la radio Mosaique fm, que la SONEDE s’activait pour réapprovisionner progressivement la région en eau, en attendant une solution finale à ce problème.
Webdo — Coupure d'eau : Routes bloquées et protestations à Nefza -
Les magnifiques Alpes enneigées qui entourent le petit village autrichien d’Altaussee nous feraient presque oublier les heures sombres qu’il a traversé. Refuge de hauts dignitaires nazis, tels Adolf Eichmann – qui mit en œuvre la solution finale –, ou encore Ernst Kaltenbrunner –chef de la Gestapo –, c’est aussi à Altaussee qu’Hitler et Göring choisirent d’entreposer, dans des mines de sel, les œuvres spoliées et destinées au futur musée du Führer, à Linz.
La Croix — Altaussee, visage de la résistance autrichienne