La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sorbate de potassium »

Sorbate de potassium

[sɔrbat dœ pɔtasjɔm]
Ecouter

Définitions de « sorbate de potassium »

Sorbate de potassium - Locution nominale

  • (Chimie) Sel de potassium de l’acide sorbique, de formule C6H7KO2, utilisé comme conservateur alimentaire.

    « Le sorbate de potassium, allié discret de l'industrie alimentaire, prolonge la fraîcheur des produits tout en veillant à la sécurité du consommateur. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « sorbate de potassium »

 Composé de sorbate et de potassium.

Usage du mot « sorbate de potassium »

Évolution historique de l’usage du mot « sorbate de potassium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sorbate de potassium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sorbate de potassium »

  • On consomme des additifs alimentaires - omniprésents dans les produits ultra-transformés - du matin au soir. Au petit-déjeuner, nos céréales contiennent de la lécithine de soja. Au dîner, nos tortillas sont agrémentées de pyrophosphate. Au souper, notre sauce sriracha renferme du sorbate de potassium, du bisulfite de sodium et de la gomme xanthique. Quels additifs vaut-il mieux éviter?
    La Presse — Des additifs alimentaires à éviter
  • Tout a commencé avec un catalogue. Celui d’un des principaux fournisseurs des pâtissiers français. A l’intérieur pas de fruits, ni de beurre, mais beaucoup de bidons avec des noms barbares : sorbate de potassium, oxyde de titane… Un vrai manuel de chimie ! Ces additifs alimentaires, le pâtissier Hugues Pouget s’en est longtemps servi, comme beaucoup de ses confrères : “Pendant vingt ans, j’utilisais des colorants.”
    Franceinfo — VIDEO. Sorbate de potassium, oxyde de titane… Les pâtissiers ne lésinent pas sur les additifs
  • Eau, acide malique, arôme naturel, acide citrique, sucralose (42 mg*), citrate de potassium, acésulfame-potassium (20 mg*), colorant, sorbate de potassium, citrate de sodium
    Le Journal de Montréal — Les aromatisants d’eau au banc d’essai | JDM


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.