La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soui »

Soui

[swi]
Ecouter

Définitions de « soui »

Soui - Nom commun

  • Sauce d'origine japonaise, composée de divers jus de viandes, notamment du bœuf rôti, et relevée de nombreuses épices.

    Dans la gastronomie japonaise traditionnelle, le soui s'impose comme une expérience culinaire unique, mêlant avec subtilité les jus concentrés de bœuf rôti et un assortiment riche d'épices exotiques, pour un résultat à la fois robuste et finement nuancé.
    (Citation fictive)
  • (Bretagne) État de confusion ou de désorganisation où plusieurs éléments se produisent de manière désordonnée.

    — Le principe du cabaret à la bretonne c’est qu’il s’y passe plein de choses en même temps.— Non, pas en même temps. On ne va rien y comprendre !— C’est pas ce que je voulais dire… Il y a des choses qui se suivent et d’autres pas.— C’est pareil. C’est le soui ! — (Astour.fr)

Étymologie de « soui »

Du japonais 醤油, shōyu (« sauce de soja »).

Usage du mot « soui »

Évolution historique de l’usage du mot « soui » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « soui » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « soui »

  • Accent italien : « Bonjou, j’ai soui une collectione dé timbri. » : rien compris, mais épouse-moi. Tout dé souite, en fait.
    Topito — Top 10 des accents les plus sexy, ceux qui aident à pécho
  • JACOUTI (perplexe). – Iou soui déjà anat à Pinsaguel aco’s pas tant complicat ! Te sios pas troumpat de routo ?
    ladepeche.fr — Catinou et Jacouti : le pique-nique (épisode 2) - ladepeche.fr
  • Adaro qui soui passat hil dé p...- Qué ban appélat lou Lassalle per mindjat ensémblo ouno bouno couicho dé guit, y lou parfumat dé Laruns accoumpagnat un boun cop dé routgé ou dos ou très - Qua ouin gagnat qua ouin gagnat etc... etc...
    ladepeche.fr — François Bayrou élu à Pau - ladepeche.fr
  • je sa li tout les mond je soui africain est jaime tous africain qui vie des ici come d’ahier vie l’africui je sa li as tout mon fan je ne soui pas egohige je vie que tout les monde na ka etre bien ce li
    maliweb.net — maliweb.net - Mali CAN 2015 : Cheick Diabaté forfait
  • Pour Slah Soui, médecin réanimateur du deuxième plus grand hôpital de Kairouan, les "Aghlabides", la situation sanitaire désastreuse s'explique par "l'imprudence et le non-respect des règles de distanciation physique" mais aussi par "un niveau trop bas de vaccinations".
    France 24 — Face au "tsunami" du Covid en Tunisie, des hôpitaux débordés - France 24
  • Par cet hommage, le Département d’État américain reconnait les efforts herculéens que Madame Bemaka-Soui a consentis pour créer et piloter la réponse de la République centrafricaine contre la traite des personnes.  Elle a opérationnalisé le comité inter-institutions du pays, dirigé l’élaboration du premier plan d’action national du gouvernement pour lutter contre la traite des personnes, et catalysé des mesures, même dans des conditions difficiles et souvent avec de grands sacrifices personnels.
    Ambassade des États-Unis en République centrafricaine — Le Secrétaire d'État américain rend hommage à La Ministre Conseillère Josiane Bemaka-Soui Pour ses efforts contre la traite des personnes - Ambassade des États-Unis en République centrafricaine

Traductions du mot « soui »

Langue Traduction
Anglais yes
Espagnol
Italien
Allemand jawohl
Chinois 是的
Arabe نعم
Portugais sim
Russe да
Japonais はい
Basque bai
Corse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.