La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soûlographe »

Soûlographe

[sulɔgraf]
Ecouter

Définitions de « soûlographe »

Soûlographe - Nom commun

  • Personne qui consomme de l'alcool de manière excessive et habituelle.

    Inopportune, sa grande bringue, toujours au piquet, pousse un grand cri désespéré qui vous glace la moelle pépinière dont parle ce soûlographe de Bérurier.
    — San Antonio, Galantine de volaille pour dames frivoles

Usage du mot « soûlographe »

Évolution historique de l’usage du mot « soûlographe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « soûlographe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « soûlographe »

Citations contenant le mot « soûlographe »

  • Les bars "lieux de convivialité" ! --- du pipeau, un mythe ! Trop souvent, ce sont les lieux de rendez-vous des soûlographes, des dénigreurs ès-qualité et des accros du jeu...
    lindependant.fr — Pyrénées-Orientales - Bar de l'Union à Claira : "Tous les jours, j'ai de la demande" - lindependant.fr
  • LE CONTREPOINT DE NICOLAS D’ESTIENNE D’ORVES - Anarchiste, provocateur, antimilitariste, pornographe, soûlographe de son vivant, le voilà qui est aujourd’hui chanté, honoré, à deux doigts d’une panthéonisation et d’une entrée posthume sous la Coupole.
    Le Figaro.fr — Boris Vian, provocateur hier, adulé aujourd’hui
  • Les latinistes auront sûrement reconnu Bacchus sous le mot «bacchanale». Et ils auront raison! Comme son nom l’indique, le terme désignait à l’origine les fêtes en l’honneur du dieu romain. Toutefois à travers les siècles, l’esprit divin s’éloigna du vin. Et du culte, il ne resta dès lors plus que l’idée d’un banquet pantagruélique. Ainsi, aujourd’hui, les «bacchanales» désignent des «fêtes bruyantes» et des «orgies». En général, celles-ci sont composées de «dipsomanes», «soûlographes», «boitouts» et autres buveurs à la soif insatiable.
    Le Figaro.fr — Dix mots pour se plaindre sans en avoir l’air
  • La comtesse aux cheveux blonds, Ursula von der Leyen, parachutée à la tête de la Commission européenne pour remplacer le soûlographe d’avant, vient de proposer une mesure invraisemblable, qui ne devrait tout de même pas passer le contrôle du Conseil constitutionnel.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : la fausse issue d’un retour à l'Etat tentaculaire - Liberté d'expression

Traductions du mot « soûlographe »

Langue Traduction
Anglais drunkard
Espagnol borracho
Italien ubriacone
Allemand säufer
Chinois 酒鬼
Arabe سكير
Portugais bêbado
Russe пьяница
Japonais 酔っ払い
Basque mozkorra
Corse ebri
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.