La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soupe à l’oignon »

Soupe à l’oignon

Définitions de « soupe à l’oignon »

Soupe à l’oignon - Locution nominale

  • (Cuisine) Soupe gratinée à base d’oignon.

    Soupe à l’oignon fait noctambule, fin de bamboche un peu hagarde et grise aux petites heures du matin.
    — Philippe Delerm, Dickens

Étymologie de « soupe à l’oignon »

De soupe et oignon.

Usage du mot « soupe à l’oignon »

Évolution historique de l’usage du mot « soupe à l’oignon » depuis 1800

Citations contenant le mot « soupe à l’oignon »

  • Ce que l’on préfère dans la soupe à l’oignon ? Sans aucun doute, sa simplicité et son côté réconfortant. Découvrez l’histoire et la recette de cette soupe rustique.
    Comment faire une soupe à l’oignon maison ? - Elle à Table
  • La plus populaire des soupes s’agrémente de généreuses tartines aux saveurs caprines. Vos soirées vont se transformer en gourmandises avec cette recette de soupe à l’oignon et croustillant de Charolais.
    Kiss My Chef — Soupe à l’oignon et croustillant de Charolais AOP - Kiss My Chef
  • Le comité des fêtes renoue avec un déroulé éprouvé au fil des années, autour du marché aux oignons et légumes, proposé par les producteurs et maraîchers locaux, dès samedi (à partir de 15 h). A 19 h, le repas campagnard avec traditionnelle soupe à l’oignon sera animé par les Freros de la Ria avant le bal, à 21 h mené par le groupe Daniel Le Goudivèze. A 23 h, feu d’artifice.
    Le Telegramme — La Fête des oignons revient en grand ce week-end à Erdeven - Erdeven - Le Télégramme
  • Il est midi trente, c’est donc le menu déjeuner qui nous intéresse et ce sera œuf meurette ou soupe à l’oignon gratinée en entrée (deux plats de tradition Bourguignonne), pourquoi n’en prendre qu’une mon capitaine ? Soupe sans histoire nous rappelant les heures glorieuses des bistrots parisiens, œuf meurette moyennement meurette (manquant de vin et de liaison) mais par ailleurs très bon, il n’a d’ailleurs pas résisté au « sauçage » frénétique.
    ladepeche.fr — CULTURE FOOD. Garçon Sauvage, le bistrot du moment place Saint-Etienne à Toulouse - ladepeche.fr
  • Le choix est même difficile à faire entre les 22 suggestions d’entrée, allant de la soupe à l’oignon à la bruschetta de homard, en passant par le carpaccio de veau au romarin, les pétoncles à la tombée de poireau, le saumon fumé, la bruschetta au bleu et aux pommes et la fondue parmesan.
    « Les variations de L’Extrême » — Le Devoir.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.