La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soupe à la grimace »

Soupe à la grimace

[sup a la grimas]
Ecouter

Définitions de « soupe à la grimace »

Soupe à la grimace - Locution nominale

  • (Figuré) Comportement désagréable face à un mécontentement, une contrariété.

    L’urbanisme tactique de la Métropole (dont un « point d’étape » doit être présenté ce vendredi) fait le bonheur des cyclistes. Mais pour les automobilistes, c’est clairement la soupe à la grimace.
    — M. T., Le grand retour des embouteillages dans la Métropole de Lyon

Étymologie de « soupe à la grimace »

 composé de soupe et de grimace
Autrefois, les femmes préparaient la soupe familiale du soir, une soupe à la grimace était donc un mauvais accueil pour l’époux.  Référence nécessaire

Usage du mot « soupe à la grimace »

Évolution historique de l’usage du mot « soupe à la grimace » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « soupe à la grimace » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « soupe à la grimace »

  • C’est la soupe à la grimace en Bretagne. Le record de la plus grande galette-saucisse du monde, réalisé en 2019, à Lohéac (Ille-et-Vilaine) vient d’être battu par la Mayenne. Et de loin. Avec 53 mètres (53, comme le numéro de département de la Mayenne), le record est ainsi pulvérisé de 18 mètres – le précédent record était de 35 mètres (35, comme le numéro de département de l’Ille-et-Vilaine). 
    Konbini Food - Rien que la food avec Konbini — Déso les Bretons, la Mayenne a pulvérisé le record de la plus grande galette-saucisse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.