Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soupe aux pois »
Soupe aux pois
[sup o pwa]
Définitions de « soupe aux pois »
Soupe aux pois - Locution nominale
-
Soupe faite principalement de pois secs.
La soupe aux pois fut bientôt prête et servie. Tout en mangeant, les deux hommes parlèrent de l’avancement de leurs terres et de l’état de la glace de printemps.
— Louis Hémon, Maria Chapdelaine
Étymologie de « soupe aux pois »
Usage du mot « soupe aux pois »
Évolution historique de l’usage du mot « soupe aux pois » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « soupe aux pois » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « soupe aux pois »
-
La soupe est encore meilleure quand on en fait tout un plat. De la soupe aux pois cassés dans laquelle on peut glisser une saucisse de Morteau en passant par la soupe au chou avec son jarret de porc demi-sel, il y a de quoi se remplir et se réchauffer la panse pour un dîner sans façon de début de semaine.
Libération — La soupe du lundi: le Cullen skink écossais – Libération -
Toute une expérience culinaire vous attend à la Tablée des Pionniers directement au bas des pistes du Mont Blanc. Le menu risque de plaire à tous ceux qui aiment autant le ski que la bonne bouffe. Les plats traditionnels ont été revisités par le chef et c’est pourquoi vous retrouvez la soupe aux pois cassés… au chou frisé et au bacon, de la salade tiède de pommes de terre aux bajoues fumées, un flan aux épinards et au fromage en grains et un feuilleté au porc effiloché et champignon. Il est même possible d’ajouter un plateau avec une mousse de foie gras et de canard fumé à la tablée des plats à volonté.
Sélection du Reader's Digest — 8 cabanes à sucre gastronomiques | Sélection.ca