Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soupe joumou »
Soupe joumou
[sup ʒumu]
Définitions de « soupe joumou »
Soupe joumou - Locution nominale
-
(Cuisine) (Haïti) Soupe à base de giraumon, bœuf, pâtes et légumes.
Chaque 1er janvier, en plus du Nouvel An, les Haïtiens célèbrent l’indépendance de leur pays, proclamée en 1804 au terme d’une décennie de révoltes sanglantes et plus d’un siècle de présence française coloniale et esclavagiste. Mais, après les douze coups de minuit, les embrassades et les échanges de vœux, il existe une autre tradition à laquelle aucun Haïtien ne déroge : la dégustation d’un grand bol de soupe joumou.
— Léo Bourdin, Aux Etats-Unis
Étymologie de « soupe joumou »
- Composé de soupe et de joumou.
Usage du mot « soupe joumou »
Fréquence d'apparition du mot « soupe joumou » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « soupe joumou »
-
Comme tous les 1er janvier depuis 1804, Haïti célèbre son indépendance. Dans toutes les familles haïtiennes, qu'elles soient à Port-au-Prince à Pointe à Pitre ou à Fort-de-France, on déguste une soupe au giraumon, la soupe joumou.
RCI — La soupe joumou, le symbole culinaire de l'indépendance d'Haïti -
La soupe joumou et le traditionnel griot et banane pesée haïtien étaient à l’honneur en République Dominicaine à l’occasion de la journée internationale de la francophonie. L’ambassade d’Haïti en République Dominicaine a délégué le chef Jacques James Marvens pour présenter ces deux plats haïtiens.
Juno7 — La soupe joumou et le traditionnel griot et banane pesée étaient à l'honneur en République dominicaine. - Juno7 -
La soupe joumou ou soupe au Giraumon, une variété de courge, est dégustée chaque année le 1er janvier par tous les Haïtiens, incluant la diaspora à Montréal.
La Presse — La soupe joumou: une tradition qui a bon goût | La Presse