La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sourceur »

Sourceur

[sursœr]
Ecouter

Définitions de « sourceur »

Sourceur - Nom commun

  • (Économie) Professionnel chargé d'identifier et de mettre en relation des acheteurs (centrales d'achat, grossistes, importateurs) avec des fabricants étrangers pour trouver des produits offrant le meilleur rapport qualité-prix à l'échelle mondiale.

    Le sourceur, tel un dénicheur de talents internationaux, tisse un réseau global pour offrir aux acheteurs une pléthore de produits de qualité à des prix compétitifs.
    (Citation fictive)

Sourceur - Définition de France Terme

  • Spécialiste qui met en relation des centrales d'achat, des grossistes, des importateurs avec des fabricants étrangers afin de trouver dans tout pays du monde des produits au meilleur rapport qualité-prix.

Étymologie de « sourceur »

Dérivé du mot français sourcer, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « sourceur »

Évolution historique de l’usage du mot « sourceur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sourceur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sourceur »

Citations contenant le mot « sourceur »

  • Pour le domaine de la parfumerie, le métier de sourceur représente environ une quinzaine de personnes dans le monde. Il n’y a pas de formation spécifique pour l’exercer : on peut avoir fait des études d’agronomie comme de commerce. Je suis d’abord acheteur ; je dois chercher des produits pour les mettre à disposition de la palette des parfumeurs. Mais le sourceur est aussi, lorsqu’il aime son métier, un passeur : il ramène non seulement les produits, mais aussi les histoires. Il se fait le fil conducteur entre des acteurs aussi éloignés les uns des autres que les cueilleurs, les parfumeurs, le marketing… 
    Nez — Dominique Roques : « Le travail manuel des cueilleurs est un luxe » - Nez le mouvement culturel olfactif
  • De son appétence pour les odeurs, Dominique Roques a fait son métier: sourceur de matières premières pour parfums. Après trente ans de voyages et de rencontres, il a pris la plume pour raconter «son» monde
    Dominique Roques, le sens des essences - Le Temps
  • Carlos Pulgarin, sourceur de cacao, a créé Equacacao, afin de faciliter les rencontres des producteurs et des chocolatiers. Le Centre Hospitalier du Nord Mayenne travaille en collaboration avec cette entreprise car, pour Carlos, il est important d'inclure les personnes en difficulté de travail afin de leur venir en aide de la meilleure façon possible.
    ici, par France Bleu et France 3 — Le retour des artistes à Saint-Berthevin - France Bleu

Traductions du mot « sourceur »

Langue Traduction
Anglais sourcer
Espagnol proveedor
Italien sourcer
Allemand sourcer
Chinois 来源
Arabe ممرض
Portugais sourcer
Russe sourcer
Japonais ソーサー
Basque sourcer
Corse sourcer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.