Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « souris grise »
Souris grise
Définitions de « souris grise »
Souris grise - Locution nominale
-
(Zoologie) Espèce de souris dont la queue est aussi longue que le tronc et la tête, au pelage gris-brun et qui vit souvent à proximité ou dans les habitations humaines. Note d’usage : Peut être utilisé avec des majuscules (Souris Grise) pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique à l'expression.
{Le 9 février on injecte à une souris blanche et à une souris grise, sous la peau du dos, un peu d’émulsion de culture de tuberculose aviaire.
— Isidore Straus, La tuberculose et son bacille -
(Figuré) (Désuet) (Argot) Auxiliaire féminine de l’armée allemande durant l’occupation de la France.
Silencieuses mais omniprésentes, les 'souris grises' symbolisaient l'infiltration discrète du quotidien sous l'occupation.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « souris grise »
Usage du mot « souris grise »
Évolution historique de l’usage du mot « souris grise » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « souris grise » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « souris grise »
-
Lors des parades nuptiales, les souris grises rivalisent d’ultrasons, inaudibles à l’oreille humaine, selon des chercheuses autrichiennes.
Sciences et Avenir — AUDIO. Ecoutez le gazouillis secret des souris - Sciences et Avenir -
Approchez-vous sans sans crainte de la souris grise dans un article de la revue Salamandre, ou retrouvez-la en grignotant les pages du N°256 du magazine.
ici, par France Bleu et France 3 — Aujourd'hui dans la nature : la souris grise -
Au cours de la même étude, Seifert et ses collègues ont également constaté que la peau des souris à épines africaines est anormalement faible. Ils ont calculé qu'une souris ordinaire du genre Mus (souris grise) a une peau 20 fois plus résistante. L'équipe a publié les résultats de ces travaux en 2012.
BBC News Afrique — Physiothérapie : comment une souris pourrait aider les humains à mieux guérir - BBC News Afrique