Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous couvert »
Sous couvert
[su kuvɛr]
Définitions de « sous couvert »
Sous couvert - Locution adverbiale
-
En étant protégé par quelque chose.
Le semis direct sous couvert est une culture plein champ qui consiste à implanter une culture intermédiaire entre la moisson et le prochain semis.
— Wikipedia, Semis direct sous couvert
Étymologie de « sous couvert »
Usage du mot « sous couvert »
Évolution historique de l’usage du mot « sous couvert » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sous couvert » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sous couvert »
-
« Quoiqu'on fasse, on n'arrivera pas à crever les plafonds, grand maximum, des 150.000 reconnaissances par an. Il faut une voie complémentaire », estime un des membres de l'équipe de réflexion sous couvert d'anonymat. « La seconde expérimentation est un prérequis. Il faut un véritable outil de gestion des compétences qui sonne la fin de l'hégémonie du diplôme », complète un autre.
Les Echos — Le gouvernement prépare une réforme de l'acquisition de diplôme par l'expérience | Les Echos -
Cela porte "le total annoncé au cours de la seule semaine passée à 1 milliard de dollars", a précisé ce responsable sous couvert de l'anonymat.
TV5MONDE — Le point sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie -
Par l’application des trois composantes de l’extraterritorialité, les États-Unis poursuivent un double objectif : sous couvert d’une lutte contre la corruption qui est une réalité tangible, c’est aussi un moyen pour mener une guerre économique par le droit, permettant parfois d’acquérir des sociétés étrangères.
L’extraterritorialité américaine : une superpuissance juridique de la lutte contre la corruption mondiale | Portail de l'IE -
On peut, raisonnablement, choisir de faire disparaître le bâtiment restant de Drancy. On n’a, en revanche, aucun droit de promouvoir ou de disneylandiser ce site sous couvert de ce qu’un article récent du journal "Le Monde" appelle, sans s’interroger sur l’accouplement de ces deux termes, « tourisme de mémoire ».
Françoise Choay — Pour une anthropologie de l’espace -
Le succès de son « thread » n'est guère étonnant : année après année, l'harmonisation des notes de l'examen est l'objet de critiques objectives, mais aussi parfois fantasmées. Plutôt que son principe, elles visent principalement les directives guidant ce processus. Elles inciteraient, selon ses détracteurs, les correcteurs à surnoter les copies médiocres, sous couvert de « bienveillance ».
leparisien.fr — Harmonisation des notes du bac : «On finit par surnoter pour être tranquille» - Le Parisien -
L’emménagement à Quadrans, dans les locaux neufs, a pourtant fait flamber la facture locative d’Altice. Les prix ont augmenté dans des fourchettes comprises entre 30 % et 43 % du mètre carré, selon les chiffres communiqués aux élus. Et les sociétés doivent désormais assumer les coûts des vastes parties communes – cafétéria, hall, salles de réunion – qui surenchérissent d’autant l’addition. « Même Alain Weill disait que c’était cher », témoigne un cadre, sous couvert d’anonymat.
Le Monde.fr — Patrick Drahi et ses bonnes affaires immobilières en temps de crise -
Une victoire arrachée par la lutte dont les salariés pourront discuter à 12h30 lors d’une assemblée générale. A l’heure où les attaques sociales se multiplient et où, sous couvert de crise économique, les entreprises tentent d’attaquer les droits des salariés et de flexibiliser leur gestion – en essayant par exemple de monnayer les congés payés – cette victoire est importante. Elle montre la voie à tous les travailleurs confrontés à de telles attaques et rappelle qu’il est possible de gagner.
Révolution Permanente — Victoire pour les grévistes de Bombardier ! Après une semaine de lutte, la direction recule -
Très populaire en Suède, le snus est consommé au cycle, malgré l’interdiction de vente en France. Sous couvert d’être ludique et discret, le produit entraîne une forte dépendance.
midilibre.fr — Tabac : qu'est-ce que le snus, interdit en France mais que les jeunes s'arrachent ? - midilibre.fr