La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous couvert »

Sous couvert

[su kuvɛr]
Ecouter

Définitions de « sous couvert »

Sous couvert - Locution adverbiale

  • En étant protégé par quelque chose.

    Le semis direct sous couvert est une culture plein champ qui consiste à implanter une culture intermédiaire entre la moisson et le prochain semis.
    — Wikipedia, Semis direct sous couvert

Étymologie de « sous couvert »

 Composé de sous et de couvert.

Usage du mot « sous couvert »

Évolution historique de l’usage du mot « sous couvert » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sous couvert » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sous couvert »

  • « Quoiqu'on fasse, on n'arrivera pas à crever les plafonds, grand maximum, des 150.000 reconnaissances par an. Il faut une voie complémentaire », estime un des membres de l'équipe de réflexion sous couvert d'anonymat. « La seconde expérimentation est un prérequis. Il faut un véritable outil de gestion des compétences qui sonne la fin de l'hégémonie du diplôme », complète un autre.
    Les Echos — Le gouvernement prépare une réforme de l'acquisition de diplôme par l'expérience | Les Echos
  • Cela porte "le total annoncé au cours de la seule semaine passée à 1 milliard de dollars", a précisé ce responsable sous couvert de l'anonymat.
    TV5MONDE — Le point sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie
  • Par l’application des trois composantes de l’extraterritorialité, les États-Unis poursuivent un double objectif : sous couvert d’une lutte contre la corruption qui est une réalité tangible, c’est aussi un moyen pour mener une guerre économique par le droit, permettant parfois d’acquérir des sociétés étrangères.
    L’extraterritorialité américaine : une superpuissance juridique de la lutte contre la corruption mondiale | Portail de l'IE
  • Le mandarinisme est le dernier rempart d'une élite se croyant omnisciente, un outil pour maintenir les privilèges sous couvert de méritocratie.
    Marcelle Imaginaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • On peut, raisonnablement, choisir de faire disparaître le bâtiment restant de Drancy. On n’a, en revanche, aucun droit de promouvoir ou de disneylandiser ce site sous couvert de ce qu’un article récent du journal "Le Monde" appelle, sans s’interroger sur l’accouplement de ces deux termes, « tourisme de mémoire ».
    Françoise Choay — Pour une anthropologie de l’espace
  • L'homme se targue d'avoir transcendé les pratiques de pantogamie observées chez ses frères et sœurs à plumes et à poils, mais au fond, combien de fois revient-il à ces mêmes rituels sous couvert de modernité?
    Victor de la Tour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le succès de son « thread » n'est guère étonnant : année après année, l'harmonisation des notes de l'examen est l'objet de critiques objectives, mais aussi parfois fantasmées. Plutôt que son principe, elles visent principalement les directives guidant ce processus. Elles inciteraient, selon ses détracteurs, les correcteurs à surnoter les copies médiocres, sous couvert de « bienveillance ».
    leparisien.fr — Harmonisation des notes du bac : «On finit par surnoter pour être tranquille» - Le Parisien
  • L’emménagement à Quadrans, dans les locaux neufs, a pourtant fait flamber la facture locative d’Altice. Les prix ont augmenté dans des fourchettes comprises entre 30 % et 43 % du mètre carré, selon les chiffres communiqués aux élus. Et les sociétés doivent désormais assumer les coûts des vastes parties communes – cafétéria, hall, salles de réunion – qui surenchérissent d’autant l’addition. « Même Alain Weill disait que c’était cher », témoigne un cadre, sous couvert d’anonymat.
    Le Monde.fr — Patrick Drahi et ses bonnes affaires immobilières en temps de crise


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.