La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous l'emprise de »

Sous l'emprise de

[su lɑ̃pris dœ]
Ecouter

Définitions de « sous l'emprise de »

Sous l'emprise de - Locution prépositive

  • Dominé par.

    Le danger étant que l’idée de génie formulée sous l’emprise du houblon s’évapore aussi rapidement que le taux de l’alcool dans le sang.
    — Nicolas Santolaria, Le drinkstorming ou la réunion éthylique

Étymologie de « sous l'emprise de »

 Composé de sous et de emprise.

Usage du mot « sous l'emprise de »

Évolution historique de l’usage du mot « sous l'emprise de » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sous l'emprise de » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sous l'emprise de »

  • C'est une scène ultra-violente qui s'est déroulée ce samedi 27 août à Toulouse (Haute-Garonne). Un homme éméché a été la cible d'une cruelle agression. Alors qu'il marchait près de la place Saint-Cyprien, deux individus en scooter l'interpellent et se rendent compte que ce dernier est seul et sous l'emprise de l'alcool, révèlent nos confrères de La Dépêche. 
    midilibre.fr — Toulouse : un homme seul frappé et écrasé en scooter par deux individus en pleine rue - midilibre.fr
  • Il était sous l'emprise de quelque drogue à la mode? ou de boissons alcoolisées? ou les deux mon capitaine ! les juges vont lui trouver des circonstances atténuantes comme toujours.
    www.lepopulaire.fr — Violent incendie à Limoges : une femme de 22 ans prise pour cible par son petit ami incendiaire - Limoges (87000)
  • Dans la nuit du 17 au 18 décembre, un Montchaninois, sous l'emprise de la cocaïne, défavorablement connu de la justice, comme de la gendarmerie, avait attiré les militaires pour les provoquer et, de toute évidence, se faire tuer...
    Info-Chalon.com — Condamné à de la prison ferme pour avoir voulu se faire tuer par les gendarmes
  • ou cet énergumène était sous l'emprise de petites pilules bleues ou était t'il atteint (entre autre) de priapisme du au covid,pourvu que cela ne soit pas la ligne de défense des avocats;bon courage à sa victime pour arriver à chasser cette mauvaise expérience de sa mémoire,pour son agresseur aucune forme de compassion
    ladepeche.fr — A Blagnac, il agressait sexuellement ses collègues - ladepeche.fr
  • Le choix d'une liberté n'est pas aisé à faire lorsque l'on est soi-même sous l'emprise de faux-semblants.
    Thérèse Renaud — Le choc d'un murmure
  • Un pays à la dérive mais toujours dans l'Union. Une population désœuvrée, au chômage, en permanence sous l'emprise de l'alcool. Les Britanniques sont en train de partir complètement en sucette. Le pire les attend.
    L'Obs — En pleine crise du coronavirus, les images effarantes d’une bagarre sur une plage anglaise bondée


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.