La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous l'emprise de »

Sous l'emprise de

[su lɑ̃pris dœ]
Ecouter

Définitions de « sous l'emprise de »

Sous l'emprise de - Locution prépositive

  • Dominé par.

    Le danger étant que l’idée de génie formulée sous l’emprise du houblon s’évapore aussi rapidement que le taux de l’alcool dans le sang.
    — Nicolas Santolaria, Le drinkstorming ou la réunion éthylique

Étymologie de « sous l'emprise de »

 Composé de sous et de emprise.

Usage du mot « sous l'emprise de »

Évolution historique de l’usage du mot « sous l'emprise de » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sous l'emprise de » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sous l'emprise de »

  • L'électrorhéologie, bien qu'obscure pour le profane, dévoile la poésie cachée des matériaux qui dansent sous l'emprise de l'invisible chorégraphe électrique.
    Jean-Luc Électrique — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le vagin, microcosme délicat, devient déséquilibré sous l'emprise de la vaginose, révélant ainsi les fragilités invisibles de sa flore.
    (Citation fictive)
  • En hiver, lorsque le crivăț se lève, même le cœur le plus ardent trouve en lui une raison de frissonner sous l'emprise de ce souffle glacial.
    Émile Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • « L'homme-loup, ce mystérieux hybride nocturne, incarne les métamorphoses légendaires où l'humain se fond dans la sauvagerie du loup sous l'emprise de la pleine lune. » Cette citation illustre la définition de homme-loup tout en conservant un ton journalistique et professionnel.
    (Citation fictive)
  • L'océan a ses caprices et le soleil sa cruauté ; même le chêne le plus robuste finit par s'ébarouir sous l'emprise de ces géants.
    Antoine Rivière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il n'y a rien de tel qu'un bon schnik pour faire parler les hommes; sous l'emprise de cette potion, même le plus réservé délie sa langue.
    Marcelle Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La thermochrose, une danse de couleurs sous l'emprise de la lumière, révèle la magie subtile des interactions entre matière et radiations.
    (Citation fictive)
  • Dans le creuset des tréfonds terrestres, un magma tumultueux grondait, bouillonnant de roches en fusion sous l'emprise de pressions et de températures exorbitantes.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.