Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous la plume de »
Sous la plume de
[su la plym dœ]
Définitions de « sous la plume de »
Sous la plume de - Locution prépositive
-
Selon, dans les écrits de (en parlant d’une personne).
À ce moment, l'officier apprend, en lisant dans le journal l’Akhbar, sous la plume de l'archevêque, que des djemaas avaient sollicité l'installation d'un établissement religieux. « La chose est en elle-même si invraisemblable que je n'ai pas eu un instant la pensée qu'elle fût possible. »
— Oissila Saaidia, Algérie coloniale : musulmans et chrétiens : le contrôle de l’État (1830-1914
Étymologie de « sous la plume de »
Usage du mot « sous la plume de »
Évolution historique de l’usage du mot « sous la plume de » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sous la plume de » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sous la plume de »
-
À l’occasion d’un fort sympathique repas de printemps, Jean-François Chevaillier, président du club du Bambois, et les membres du nouveau bureau, ont agréablement surpris leurs prédécesseurs et en particulier Claudine Adam, l’ancienne présidente, en interprétant une version revisitée de La Ballade des gens heureux devenue, sous la plume de Michèle Pavot, la Ballade du Bambois.
Dounoux. Hommage du nouveau à l’ancien bureau tout en chanson -
Les assemblées darbystes ont en commun une traduction de la Bible, la Bible version Darby, un recueil de cantiques commun, ainsi que des commentaires bibliques. Ils croient en une inspiration littérale et plénière des Écritures et accordent une attention particulière aux questions liées à l’eschatologie : le “dispensationalisme”. Selon cette grille de lecture des prophéties bibliques, née au XIXe siècle sous la plume de John Nelson Darby, l’histoire du monde doit en effet s’interpréter à la lumière de sept “dispensations”.
Reforme.net — Qu’est-ce que les assemblées darbystes ou assemblées de frères ? -
Ce genre a été conceptualisé au début des années 2010 sous la plume de Dan Bloom, un auteur et activiste vivant à Taïwan, qui a rassemblé sous ce nom un ensemble d’œuvres littéraires dont le réchauffement constitue la toile de fond. La cli-fi ne se résume pas à la SF, mais elle
Courrier international — “Cli-fi” : et le climat entre en scène -
«Tout doux ma bru, gare à ta réputation! Où ils te traiteront de «jeanneton»!» La jeanneton n’a pas bon dos sous la plume de Victor Hugo. Il s’agit là d’une femme, paysanne ou servante, aux mœurs inconstantes. Le «ragotin» de Chateaubriand n’a pas plus fière allure: il est petit, contrefait et surtout ridicule. Le Figaro vous propose de redécouvrir ces mots d’exception pour parler des tempéraments, grâce au Dictionnaire des termes rares et littéraires de Jean-Christophe Tomasi (édition Chiflet & Cie, 2015).
LEFIGARO — Cinq termes rares pour décrire les qualités et défauts de ses voisins -
L'écrivain, dans sa quête de vérité, doit manier la confutation avec autant d'aisance que le poète joue des mots, dévoilant ainsi l'illusion sous la plume de son adversaire.
Éloïse Duvallier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Moins courant que son cousin «flagada», le «flapi» reste tout aussi efficace pour décrire son extrême fatigue. On le retrouve par exemple sous la plume de Sartre dans La mort dans l’âme: «Enfin seul! six heures de marche et, pendant quatre heures, ce rôle corseté de prince du mal: je suis flapi.» Le mot est issu du provençal et est dérivé de l’adjectif flap «qui est flétri». Le Trésor de la langue française précise qu’il serait issu du latin populaire falappa, altération du latin médiéval faluppa «balle de blé».
Le Figaro.fr — Cinq nuances de fatigue dans la langue française -
C'est aussi à cette période qu'apparait le mot écofascisme, sous la plume de l'écrivain et polémiste finlandais Pentti Linkola. Selon lui, la surpopulation est la cause de tous les maux de la planète. Mais, pour l’historien et politologue Stéphane François, il s'agit d'"un terme fourre-tout”. "Les militants d’extrême droite, faisant référence à des auteurs de la mouvance, ne se disent jamais écofascistes. Quelques milieux mis à part, le terme fasciste est négatif", explique-t-il.
Définition, origines...Qu'est-ce que le mouvement écofasciste ? -
De nos jours, on préfère parler de «fakenews» et, en bon français, d’infox. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, on pouvait utiliser le terme «billevesée», pour caractériser des «propos, écrits vides de sens et souvent erronés». Le substantif féminin se notait aussi bien sous la plume de Balzac que celle d’Hugo ou Sand. Alors pourquoi ne pas le ressusciter? D’autant que le mot peut également s’employer dans deux autres sens. Premièrement, en tant qu’exclamation. «Billevesée!» signifie alors «Sornettes!», «Mensonges!», «Faux!». Secondement, «billevesée» peut désigner une «idée, un comportement, une occupation ou une préoccupation frivole, sans fondement réel».
Le Figaro.fr — Dix mots anciens à utiliser (urgemment) au quotidien