Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous le couvert »
Sous le couvert
[su lœ kuvɛr]
Définitions de « sous le couvert »
Sous le couvert - Locution adverbiale
-
(Rare) À mots couverts ; en confidence.
Les bruits n'ont pris de la consistance que depuis l'ajournement du mariage, et l'on ne s'en entretenait que sous le couvert, par peur de monseigneur le dauphin.
— Alexandre Dumas, Les deux Diane
Usage du mot « sous le couvert »
Évolution historique de l’usage du mot « sous le couvert » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sous le couvert » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sous le couvert »
-
C'est une autre chose ça qui mène le monde, l'orgueil dissimulé sous le couvert de la vanité.
Durandal — Entre-deux -
Il n'y avait rien de plus déplorable pour le palais qu'une piscantine mal dissimulée sous le couvert d'un étiquetage trompeur – un péché non seulement contre le vin, mais contre l'âme même de la vérité.
Gustave Flauberteau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les touristes ne sont pas seulement victimes de leur zèle ignorant, nuance un autre professionnel sous le couvert de l'anonymat. À l'heure où "n'importe qui se prétend" ramasseur, les vacanciers peuvent aussi avoir accordé une confiance mal placée dans des vendeurs à peine plus connaisseurs qu'eux et peut-être peu embarrassés de scrupules. Or, - aspect, odeur - on peut aisément prendre un bolet bleuissant pour un cèpe de Bordeaux, qui est, lui, comestible.
Le Point — Une vague de tourista du champignon frappe le Sud-Ouest -
Les touristes ne sont pas seulement victimes de leur zèle ignorant, nuance un autre professionnel sous le couvert de l'anonymat. A l'heure où "n'importe qui se prétend" ramasseur, les vacanciers peuvent aussi avoir accordé une confiance mal placée à des vendeurs à peine plus connaisseurs qu'eux et peut-être peu embarrassés de scrupules. Or - aspect, odeur - on peut aisément prendre un bolet bleuissant pour un cèpe de Bordeaux, qui est, lui, comestible.
midilibre.fr — La tourista du champignon frappe le Sud-Ouest - midilibre.fr -
Par la nature, la forme et l'esprit de la prévention, on remonte à la pensée mère, à l'élément substantiel de ce procès innomé et stupide, où la suprématie gouvernementale, l’interprétation intolérable de l’ordre public, violent et criminalisent le droit privé et le droit commun sous le couvert de la justice.
Hugon de Poligny — « Essai sur les institutions politiques et civiles » -
L'hypociste, bien qu'invisible sous le couvert des cistes, ne manque jamais d'émerger avec éclat, révélant ainsi la vérité cachée sous les apparences trompeuses.
Armand Duplessis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La place du marché était le théâtre où chaque marchand devenait un acteur comméreur, dévoilant les secrets des uns et des autres sous le couvert de la rumeur.
Henri Delavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Un pogne-cul, c'est cet individu qui traîne les pieds devant les défis et évite toute forme d'effort sous le couvert de l'apathie.
(Citation fictive)