Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous les auspices de »
Sous les auspices de
[su le ɔspis dœ]
Définitions de « sous les auspices de »
Sous les auspices de - Locution prépositive
-
(Figuré) Sous la conduite, avec l’appui, la faveur, la protection de quelqu’un ou quelque chose.
En France, on ne connaît guère l’Islande que par la relation, vieille de près d’un demi-siècle, du voyage exécuté à bord de la corvette la Recherche par la commission scientifique du Nord, sous la direction de M. Gaimard et sous les auspices du gouvernement de Louis-Philippe.
— Jules Leclercq, La Terre de glace
Étymologie de « sous les auspices de »
- → voir auspice.
Usage du mot « sous les auspices de »
Évolution historique de l’usage du mot « sous les auspices de » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sous les auspices de » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sous les auspices de »
-
L'essence de la découverte réside souvent dans le choix d'un protonyme, ce premier cri baptismal que l'on offre à une nouvelle vie sous les auspices de Linnaeus.
Henri Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'idée de « garcerie », que propose Charles Dantzig, serait donc le comportement mordant de qui se défend plus qu'il n'agresse, Garcerie comme complément de la chatterie, car si la chatte ronronne, elle griffe quand on s'est approché d'elle par surprise. Cette émission est placée sous les auspices de celle qu'on pourrait surnommer la mère de toutes les garces, l'actrice Bette Davis.
France Culture — La garce ou la Femme au fouet à la main (le diptyque des stéréotypes féminins en art 1/2) -
La seule entorse prolongée que l'on puisse évoquer à cet égard est la diffusion sous les auspices de Guy Suire, au milieu des années quatre-vingt, d'une émission hebdomadaire faisant place au "bordeluche", que l'on peut qualifier de français régional ou de francitan bordelais. "Entre la messe et le Chabrot", émission mettant le "bordeluche" en situation burlesque, a tenu l'antenne une saison, mais ce programme semble depuis longtemps oubliée à la station publique bordelaise qui n'en a pas conservé trace.
Jean-Jacques Cheval — « Médias audiovisuels français et langues régionales minorisées contexte national et exemples aquitains » -
Le ministre des Affaires étrangères des Houthis, Hisham Sharaf, a déclaré que ce dialogue devrait avoir lieu sous les auspices de l'ONU ou avec la participation de partenaires internationaux.
Yémen : les rebelles Houthis appellent au dialogue pour mettre fin à la guerre