La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auspice »

Auspice

[ospis]
Ecouter

Définitions de « auspice »

Auspice - Nom commun

  • (Dans l'Antiquité) Signes divinatoires transmis par les dieux, observables dans le comportement ou le chant des oiseaux, ainsi que dans la manière dont se nourrissaient les poulets consacrés.

    Dans son récit épique, Virgile dépeint un homme de foi qui, sous les auspices des dieux, interprète le vol des oiseaux et le repas des poules sacrées, cherchant à décrypter leur volonté divine.
    (Citation fictive)
  • (Sens contemporain) Ensemble de circonstances annonciatrices permettant d'anticiper l'évolution future d'une situation.

    Mes meilleures expériences de voyages avaient souvent démarré sous de calamiteux auspices.
    — Antoine Bello, Les Producteurs

Expressions liées

  • Prendre les auspices
  • Sous de favorables, d'heureux auspices
  • Sous les auspices de
    En France, on ne connaît guère l’Islande que par la relation, vieille de près d’un demi-siècle, du voyage exécuté à bord de la corvette la Recherche par la commission scientifique du Nord, sous la direction de M. Gaimard et sous les auspices du gouvernement de Louis-Philippe.
    — Jules Leclercq, La Terre de glace

Étymologie de « auspice »

Du latin auspicium et auspex, auspicis (« devin »), dérivé de avis (oiseau) et de spicere (considérer).

Usage du mot « auspice »

Évolution historique de l’usage du mot « auspice » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « auspice » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « auspice »

Citations contenant le mot « auspice »

  • Il faut que l'auteur dramatique sache mettre lui-même sa pièce en scène. Une pièce de théâtre ne peut être bien pensée, bien faite, bien dialoguée, bien répétée, bien jouée, que sous les auspices et par les soins d'un seul homme.
    Pixerécourt
  • "Les perspectives pour la campagne agricole 2020-2021 avaient été placées sous l'auspice d'accroissement sensible des niveaux de rendements et de productions toutes spéculations confondues", a-t-il souligné, estimant que la production vivrière est projetée à un accroissement de 3%, soit 11.765.900 tonnes et que celles de viande, lait et œufs, connaîtront des augmentations respectives de 2,6%, de 2,5% et de 3%.
    (COVID-19) Bénin : la campagne agricole 2020-2021 risque d'être hypothéquée par la pandémie (ministre)
  • Propriété de l’Eglise, l’Auspice a été fondé avec l’aide des autorités catholiques de ce qui était autrefois l’Empire autrichien, qui comprenait l’Autriche, la Hongrie et la Croatie, entre autres territoires. Les autorités catholiques impliquées dans la fondation de l’auspice ont maintenu des liens avec l’établissement en envoyant des conservateurs, des prêtres et des pèlerins dans la chambre d’hôte à Jérusalem, même après l’effondrement de l’Empire et du règne des Hapsburg en 1918, selon le recteur de l’Eglise Markus Bugnyar.
    The Times of Israël — Un mémorial à Jérusalem pour un collaborateur fasciste présumé fait polémique | The Times of Israël

Traductions du mot « auspice »

Langue Traduction
Anglais auspice
Espagnol auspicio
Italien auspicio
Allemand schirmherrschaft
Chinois 前兆
Arabe رعاية
Portugais augúrio
Russe доброе предзнаменование
Japonais 後援者
Basque babesarekin
Corse auspiziu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.