Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « souverain pontife »
Souverain pontife
Définitions de « souverain pontife »
Souverain pontife - Locution nominale
-
Prélat religieux du plus haut grade.
Cet immense territoire est peuplé de tribus indépendantes dont quelques-unes, il est vrai, concèdent au Sultan la qualité d'imam, de souverain pontife, et lui envoient des cadeaux à l'occasion des fêtes musulmanes, mais dont la majeure partie refuse de le considérer comme son chef spirituel et dont aucune n'admet sa souveraineté temporelle.
— Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc: étude géographique de la région parcourue -
(Spécialement) (Antiquité romaine) Titre que se donnaient les empereurs romains à partir d'Auguste (c. 27 av. J.-C.), pour se désigner comme autorité suprême en matière de rites et de religion.
« En consolidant le titre de souverain pontife, Auguste fusionne pouvoir politique et autorité religieuse, instaurant un modèle impérial d'hégémonie spirituelle. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Spécialement) (Christianisme) Nom que donnent respectueusement les catholiques à leur pape.
« L’industrie des loisirs est très florissante et la publicité dessine le monde idéal comme un grand parc d’attractions », a expliqué le souverain pontife.
— R. G.-V. avec AFP, Vatican : Le pape dénonce une société du divertissement sur 20minutes.fr. Mis en ligne le 5 septembre 2018
Étymologie de « souverain pontife »
Usage du mot « souverain pontife »
Évolution historique de l’usage du mot « souverain pontife » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « souverain pontife » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « souverain pontife »
Citations contenant le mot « souverain pontife »
-
"Puissent Israéliens, Palestiniens et tous les habitants de la Ville Sainte, avec les pèlerins, faire l’expérience de la beauté de la paix, vivre en fraternité et accéder avec liberté aux lieux saints dans le respect réciproque des droits de chacun", a déclaré le souverain pontife lors de sa traditionnelle bénédiction "Urbi et Orbi".
I24news — Jérusalem: Le Pape Plaide Pour Un Accès "libre" Aux Lieux Saints - I24NEWS -
Le souverain pontife a dit penser aux « nombreuses victimes ukrainiennes », citant « les millions de réfugiés et de déplacés internes, les familles divisées, les personnes âgées restées seules, les vies brisées et les villes rasées. » « J’ai dans les yeux le regard des enfants devenus orphelins », a-t-il ajouté.
Le pape appelle à « entendre le cri de paix » en cette « Pâques de guerre » - Draguignan.maville.com -
Le souverain pontife a appelé, dimanche, "ceux qui ont la responsabilité des Nations" à "entendre le cri de paix des gens" en cette "Pâques de guerre", en évoquant l'Ukraine "martyrisée". Il a également plaidé pour un accès "libre" aux lieux saints à Jérusalem.
France 24 — Le pape François appelle à "entendre le cri de paix" en cette "Pâques de guerre" -
Dans un style plus humoristique, Paolo Sorrentino (le réalisateur de « Youth » ou « The Young Pope » ) met en scène des figurines à l'effigie de la reine d'Angleterre, du pape ou du Big Lebowski des frères Coen. L'image est bricolée, mais on sourit en voyant Elizabeth II et le souverain pontife se disputer pour savoir s'ils vont regarder « The Crown » ou « les Deux Papes » avant de finir tout nus dans une piscine, en promettant qu'ils garderont cet épisode secret…
leparisien.fr — «Homemade» sur Netflix : le confinement inspire Ladj Ly... pas Kristen Stewart - Le Parisien -
Kiev a répondu vertement dimanche au pape François, jurant de ne «jamais» se rendre face à la Russie, à l'appel lancé par le souverain pontife aux belligérants du conflit en Ukraine d'avoir «le courage de hisser le drapeau blanc».
Le Figaro — Guerre en Ukraine : Kiev répond vertement au pape -
Les liens qui consacraient cette union devaient être d’autant plus inviolables qu’ainsi l’exigeait la foi jurée des traités. Le Concordat passé entre le Souverain Pontife et le gouvernement français, comme du reste tous les traités du même genre, que les Etats concluent entre eux, était un contrat bilatéral, qui obligeait des deux côtés: le Pontife romain d’une part, le chef de la nation française de l’autre, s’engagèrent donc solennellement, tant pour eux que pour leurs successeurs, à maintenir inviolablement le pacte qu’ils signaient.
Le Drenche — [Historique] Faut-il séparer l’Église de l’État ? - Le Drenche -
Il n'était pas rare dans ces temps anciens qu'un voyage à Rome fût entrepris pour obtenir l'indulte tant désiré et se voir indulter par le souverain pontife lui-même.
Gaspard Vautrin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
« Nous suivons notre chemin à la hâte, sans nous préoccuper des écarts qui se creusent, de la cupidité d’un petit nombre qui aggrave la pauvreté de beaucoup d’autres » personnes, a-t-il ajouté. Le souverain pontife a ensuite rejoint ses 1.500 invités pour un repas dans la vaste salle Paul VI au Vatican.
Vatican : Le pape François a convié 1.500 personnes pauvres et sans-abri à un banquet