La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soviétiser »

Soviétiser

[sɔvietize]
Ecouter

Définitions de « soviétiser »

Soviétiser - Verbe

  • Appliquer ou imposer les principes et pratiques du système soviétique.

    Ivan Smirnov, l’homme qui sauva en 1918 la république à la bataille de Sviajsk, l’homme qui plus tard soviétisa la Sibérie, compromet un moment ce sinistre jeu, avec quelques dénégations méprisantes capables de tout renverser.
    — Victor Serge, Portrait de Staline
  • Adapter ou modifier selon des méthodes rappelant celles utilisées dans le système soviétique, souvent en référence à la censure ou au contrôle strict.

    La mise au point du premier ministre, bien que largement relayée par les journaux et la radio, ne figure pas dans le compte rendu du congrès. Pas plus d'ailleurs que le brandon de Pierre Daviaul. Les actes du congrès ont été pour ainsi dire « soviétisés ». — (Alain Otis et Jean Delisle, Les douaniers des langues — Grandeur et misère de la traduction à Ottawa, 1867-1967, Presses de l'Université Laval, 2016, p. 285)

Expressions liées

  • Soviétiser le monde
  • États soviétisés

Étymologie de « soviétiser »

Du mot soviet, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « soviétiser »

Évolution historique de l’usage du mot « soviétiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « soviétiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « soviétiser »

Citations contenant le mot « soviétiser »

  • Le 2 janvier, devant son public d’électeurs UDC conquis, Christoph Blocher a pris date pour un rendez-vous marquant: le centenaire de la grève générale de 1918, en novembre prochain. La gauche, le Conseil fédéral et les médias voudront fêter un mouvement progressiste qui a fait naître l’Etat social, prévient-il. Sa version est bien différente: la Suisse bourgeoise qu’il incarne a empêché, par la force, un putsch visant à «soviétiser» le pays.
    Le Temps — La persévérance du Dr Blocher - Le Temps
  • Lorsque l’Armée rouge s’empare d’une partie de la Pologne en septembre 1939, à la suite du pacte germano-soviétique, 230 000 soldats polonais sont faits prisonniers. Le but de Staline étant de « soviétiser » le pays, il faut se débarrasser de ses élites, officiers en tête, et faire disparaître tout sentiment nationaliste.
    Le Monde.fr — « Les Bourreaux de Staline, Katyn 1940 » : massacres, mensonges et mécanique de la terreur

Traductions du mot « soviétiser »

Langue Traduction
Anglais sovietize
Espagnol sovietizar
Italien sovietize
Allemand sowjetisieren
Chinois 苏联化
Arabe احتل
Portugais sovietizar
Russe sovietize
Japonais ソビエト化
Basque sovietize
Corse sovietizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.