La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spalter »

Spalter

[spalte]
Ecouter

Définitions de « spalter »

Spalter - Nom commun

  • Pinceau de grande taille, caractérisé par sa forme plate et large, généralement constitué de soies de porc, dont la virole est plus large que la longueur des poils.

    Dans le monde de la peinture, le spalter, avec son large corps plat chargé de robustes soies de porc et sa virole démesurée, c'est le pinceau des grandes surfaces et des gestes généreux.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Spalter en petit gris, spalter à dents (brosse qui sert à veiner et faire le faux bois et dont la garniture est en métal)

Usage du mot « spalter »

Évolution historique de l’usage du mot « spalter » depuis 1800

Synonymes de « spalter »

Citations contenant le mot « spalter »

  • Il manie la bombe aérosol comme le spalter [pinceau large], l’acrylique comme l’aérographe. Il apprécie, à l’occasion, de travailler avec des enfants, via l’association Dirty Arts qui intervient, entre autres, au sein d’organismes éducatifs.
    www.lechorepublicain.fr — Entre photo et croquis, Valentin Chevauché, alias CVZ, expose ses portraits à Chartres - Chartres (28000)
  • Le spalter est un pinceau large faisant partie de la famille des pinceaux plats comme le usé bombé, le pinceau langue de chat ou encore le pinceau biseauté. Il est parfois simplement nommé « brosse ». Le spalter est un pinceau très utilisé dans l'universunivers de la peinture.
    Futura — Définition | Spalter

Traductions du mot « spalter »

Langue Traduction
Anglais spalter
Espagnol salpicadura
Italien spalter
Allemand spalter
Chinois 飞溅
Arabe سبالتر
Portugais spalter
Russe spalter
Japonais スパーター
Basque spalter
Corse spalter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.