La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saler »

Saler

[sale]
Ecouter

Définitions de « saler »

Saler - Verbe

  • (Cuisine) Incorporer du sel à une préparation culinaire afin d'en rehausser le goût.

    Elle ne salait les mets qu’après la cuisson, bien qu’elle sût à quel point la fadeur lui en était désagréable.
    — Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes
  • Appliquer du sel sur des aliments crus tels que des viandes ou des poissons dans le but de les préserver de la décomposition et de prolonger leur conservation.

    Les têtes sont salées et expédiées aux quatre coins de l'Empire pour y être exposées au-dessus des portes des villes et servir d’épouvantail pour ceux qui seraient tentés de se révolter contre l'autorité chérifienne.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • (Figuré) (Familier) Infliger une sanction ou une peine sévère.

    Le substitut Bulot passa pour un héros, parce que, ayant salé un compagnon et reçu en châtiment une bombe dans son escalier, il ne se confondit pas en excuses publiques aux pieds de la nouvelle Sainte-Vehme.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires
  • (Cryptographie) Introduire un élément aléatoire dans une fonction cryptographique afin d'éviter que deux entrées identiques produisent le même résultat chiffré.

    Dans le domaine de la cryptographie, saler un mot de passe consiste à lui injecter subtilement une dose aléatoire, un peu comme l'on salerait un plat pour éviter qu'il ne reste insipide.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Saler le foin (répandre du sel sur le foin au moment de le rentrer au fenil, pour mieux le conserver et le rendre plus appétissant.)
    Si l'on n'a pas eu la précaution de saler le foin mal récolté, il faudrait au moins avoir soin, avant de le donner aux animaux, de le secouer fortement à l'air
    — Ch. Durand, Industrie minière de la Lorraine
  • Saler le pot (mettre du sel dans le pot où cuit la viande.)
  • Saler les routes, les chaussées
  • Saler un client (lui réclamer un prix trop élevé.)
  • Se faire saler par le tribunal

Étymologie de « saler »

Du latin salire (saler), de sal (sel). Avec changement de conjugaison du latin sallire (saler).

Usage du mot « saler »

Évolution historique de l’usage du mot « saler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « saler »

Antonymes de « saler »

Citations contenant le mot « saler »

  • Recette : Coupez la patate douce en deux. Pour une cuisson expresse, humidifiez les deux parties et déposez là dans un plat avec un fond d'eau. Puis, passez les au micro-onde, deux fois 3 minutes. Pour une cuisson plus longue, percez la peau avec une fourchette et enfournez-la (coupée en deux) durant 40 minutes à 180 degrés. Ne surtout pas saler ou poivrer. Vous pouvez néanmoins ajouter une cuillère à café d'huile de coco (les matières grasses accélèrent l'absorption du bêta-carotène) / Ajoutez tous les ingrédients dans un mixeur, en augmentant la vitesse progressivement / Servez dans un grand verre, et dégustez très frais !
    Grazia.fr — Sun Tan Juice : la recette de la boisson auto-bronzante naturelle qui va booster votre bonne mine cet été - Grazia
  • Un litre de sueur contient 3 à 4 g de sel. Il faut donc compenser cette perte. De plus, boire beaucoup d'eau sans augmenter sa consommation de sel réduit peu à peu la sensation de soif même si le corps est déshydraté. C'est un détail que beaucoup de gens ignorent mais qui a son importance. En l'absence de troubles rénaux ou cardiaques, il est donc souhaitable quand on boit plus d'eau de saler un peu ses plats (une pincée par plat) et de manger une portion de fromage à chaque repas.
    leparisien.fr — Fortes chaleurs : mieux vaut boire beaucoup d’eau et manger (un peu) salé - Le Parisien
  • Éplucher les oignons, les émincer finement et les mettre dans une grosse casserole avec l’huile d’olive, les gousses d’ail et le bouquet garni, saler et poivrer, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 45 minutes. Retirer l’ail en fin de cuisson.  
    Franceinfo — À la carte, portraits de chefs. La pissaladière de Julia Sedefdjian
  • Couper les avocats en deux, enlever les noyaux puis retirer la chair en gardant les coques. Couper la chair en petits dés avec la tomate, une échalote crue et les fines herbes. Arroser de vinaigrette, saler, poivrer et réserver.
    Le Telegramme — L’œuf : un classique revisité - Recettes - Le Télégramme
  • Mélanger de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique noir, du paprika, des herbes de Provence et une gousse d’ail hachée, saler et poivrer.
    Barbecue : cette astuce de chef permet de réaliser des viandes encore plus tendres et savoureuses

Traductions du mot « saler »

Langue Traduction
Anglais salt
Espagnol sal
Italien sale
Allemand salz-
Chinois
Arabe ملح
Portugais sal
Russe поваренная соль
Japonais
Basque gatza
Corse u sali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.