Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « speakeur »
Speakeur
[spakœr]
Définitions de « speakeur »
Speakeur - Nom commun
-
Personne chargée d'annoncer les résultats des épreuves sportives au public, souvent dans un contexte de compétition.
Il officie au micro depuis sept saisons. Désigné deux fois meilleur speakeur de L 2 en 2013 et 2016, ce passionné s’est confié.
— Christophe Bérard, “Quand tu te trompes de prénom
Étymologie de « speakeur »
Par francisation orthographique de speaker, mot courant en français sous cette dernière orthographe et emprunté à l’anglais speaker, lui-même dérivé de speak (« parler »), avec le suffixe -er (« -eur »).Usage du mot « speakeur »
Évolution historique de l’usage du mot « speakeur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « speakeur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « speakeur »
-
Le coup d’envoi approche et Gaël, le speakeur, fait monter l’ambiance. Si les chants qu’il scande habituellement en l’honneur des Crocodiles du Nîmes Olympique ne prennent pas vraiment, tout le stade se lève comme un seul homme pour l’entrée des 22 acteurs.
Objectif Gard — FAIT DU SOIR À revivre en images : la fête malgré la défaite pour les supporters de Chemin-Bas - Objectif Gard -
Le Covid derrière elle, la saison cycliste en Centre Morbihan reprend enfin ses droits à l'approche du printemps. Et avec elle, une voix : celle du speakeur Jean Gillet.
actu.fr — Morbihan. Cyclisme : la voix de Jean Gillet résonne de nouveau | La Gazette du Centre Morbihan -
Malgré les interventions du speakeur face à des chants injurieux du public, l'arbitre a arrêté le match pendant une dizaine de minutes.
Le Point — Ligue 1 : Nice-Marseille interrompu à cause de banderoles homophobes - Le Point