Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spectre d'absorption »
Spectre d'absorption
[spɛktr dabsɔrpsjɔ̃]
Définitions de « spectre d'absorption »
Spectre d'absorption - Locution nominale
-
(Astrophysique, Chimie, Physique) Décomposition de la lumière afin de montrer les longueurs d’onde absorbées sur le trajet de ladite lumière.
Le spectre d'absorption révèle les signatures invisibles des éléments, déchiffrant ainsi l'histoire cosmique de la lumière.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « spectre d'absorption »
- Composé de spectre, de et absorption.
Usage du mot « spectre d'absorption »
Évolution historique de l’usage du mot « spectre d'absorption » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « spectre d'absorption » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « spectre d'absorption »
-
Un spectrographe est un instrument optique qui sert à disperser les différentes couleurs de la lumière puis à enregistrer le spectre obtenu - spectre d'absorption ou spectre d'émission - sur un support, papier ou informatique. Détail de nomenclature : le spectroscope, quant à lui, ne permet, en principe, que d'observer le spectre de la lumière.
Futura — Définition | Spectrographe - Spectroscope | Futura Sciences -
En interposant une lame cristalline sur le passage des radiations de la lumière blanche, nous obtenons un spectre d'absorption typique pour un corps donné
Metta — Pierres précieuses -
En plus de ce spectre de lignes, il y a un deuxième spectre d'absorption continu qui débute dans le violet et dont l'intensité s'accroît régulièrement vers l'ultra-violet
Marie Curie — Luminescence