La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spiromètre »

Spiromètre

[spirɔmɛtr]
Ecouter

Définitions de « spiromètre »

Spiromètre - Nom commun

  • Appareil permettant d'évaluer les volumes et débits d'air mobilisés par les voies respiratoires.

    Dans le dernier numéro du Journal de la santé, les experts soulignaient l'importance vitale du spiromètre, cet appareil précis qui établit un diagnostic clair des volumes et débits d'air mobilisés par nos voies respiratoires.
    (Citation fictive)

Étymologie de « spiromètre »

Du latin spirare (« respirer ») avec le suffixe -mètre.

Usage du mot « spiromètre »

Évolution historique de l’usage du mot « spiromètre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « spiromètre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « spiromètre »

  • À l’intérieur, un écran assure la vidéotransmission des échanges avec le téléconsultant. En suivant ses instructions, le patient manipule des dispositifs connectés : tensiomètre, thermomètre, stéthoscope, otoscope, balance, dermatoscope, oxymètre et, bientôt, un spiromètre pour mesurer les capacités respiratoires si nécessaire. Autant d’outils permettant d’aboutir à un diagnostic, puis une ordonnance médicale si nécessaire. La cabine médicale est entièrement insonorisée et équipée d’un système de ventilation.
    lindependant.fr — Le Soler - Santé : la téléconsultation en place - lindependant.fr
  • Le spiromètre est relié à un ordinateur qui enregistre les résultats. L’appareil mesure la quantité d’air que vous expirez, et la vitesse à laquelle vous le faites.
    Santé Magazine — Spirométrie : indications, résultats, c’est quoi ? | Santé Magazine
  • Kathy Ziglo respire dans un spiromètre qui permet de mesurer ses capacités pulmonaires.
    Radio-Canada — Respirer est une lourde tâche quand on a la COVID-19, raconte une femme de Saskatoon | COVID-19 : tout sur la pandémie | Radio-Canada
  • La mesure du souffle s'effectue à l'aide d'un spiromètre et ne dure qu'une dizaine de minutes. Une contrainte légère qui peut éviter bien des désagréments.
    LaRepubliqueDesPyrenees — Asthme : une journée pour se faire dépister gratuitement - La République des Pyrénées.fr
  • Mais les centres de soins ne sont pas toujours accessibles, notamment dans les pays en développement. Par ailleurs, un spiromètre - appareil permettant de mesurer le volume d’air expiré - coûte plusieurs centaines d’euros. Initialement, l’idée des chercheurs était de mettre au point une application baptisée SpiroSmart. Mais 85% de la population mondiale n’a pas accès à un smartphone. Le seul capteur indispensable étant le microphone, l’adaptation à tous les téléphones était donc possible.
    BFMTV — On peut évaluer la santé de ses poumons en un coup de fil (et sans parler)

Traductions du mot « spiromètre »

Langue Traduction
Anglais spirometer
Espagnol espirómetro
Italien spirometro
Allemand spirometer
Chinois 肺活量计
Arabe مقياس التنفس
Portugais espirômetro
Russe спирометр
Japonais 肺活量計
Basque spirometer
Corse spirometru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.