La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spoliateur »

Spoliateur

[spɔljatœr]
Ecouter

Définitions de « spoliateur »

Spoliateur - Nom commun

  • Personne qui dépossède autrui de ses biens ou droits, souvent par des moyens injustes ou illégaux.

    Lyon, qui tient plus à la propriété qu'à la vie, s'était soulevé, non contre la République, mais contre les spoliateurs et les bourreaux.
    — Lamartine, Jacquard

Spoliateur - Adjectif

  • Personne qui s'approprie illégalement ou par la force les biens d'autrui.

    Le spoliateur, tel un vautour dans le désert, s'emparait sans remords des biens des malheureux, légitimant ses actes par la loi du plus fort.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Acte spoliateur
  • Loi, mesure spoliatrice

Étymologie de « spoliateur »

Du latin spoliator, dérivé de spoliare. Le mot est apparu au XVIe siècle.

Usage du mot « spoliateur »

Évolution historique de l’usage du mot « spoliateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « spoliateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « spoliateur »

Citations contenant le mot « spoliateur »

  • Pour en finir, donc, avec cette légende qui fait de Charles Martel le "sauveur de la chrétienté", précisons d’emblée que le chef franc, connu de son vivant comme le plus grand "spoliateur des biens de l’Église", n’a jamais bouté les Arabes hors de "France", pour trois raisons : primo, ce pays n’existait pas encore en tant que tel ; secundo, c’est son fils qui réussira à reprendre Narbonne, trois décennies après la mythique bataille ; tertio, la présence sarrasine est attestée dans les Alpes et dans le Jura au moins jusqu’au du Xe siècle.
    leplus.nouvelobs.com — La véritable histoire de Charles Martel : celle que Ménard et Jean-Marie Le Pen ignorent - le Plus
  • Comme on le sait, Moussa Traoré avait horreur de travailler avec les intellectuels, notamment avec les enseignants. Ainsi donc, progressivement, le régime Moussa a saboté l’école malienne alors prête à défendre la cause du peuple malien. Ce qu’il faut alors comprendre c’est que l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali (UNEEM) était la bête noire du régime spoliateur de Moussa Traoré. Celui-ci est tombé, le 26 mars 1991.
    Crise scolaire endémique au Mali : Il faut qu’elle prenne fin ! – Malijet
  • Après avoir passé en revue les différentes mesures entreprises au plan législatif pour mettre fin à la spoliation des biens immobiliers, notamment la révision de l'article 4 du Code des droits réels en vertu de la loi 69.16, Mohamed Aujjar a indiqué que les projets de loi présentés au Parlement pour approbation contribueront «sans doute à préserver des biens immobiliers et à combler les lacunes juridiques susceptibles d'être exploités par des spoliateurs potentiels».
    Spoliation immobilière au Maroc : Les associations pas d’accord avec Aujjar
  • Et une fois pourvu d’ancrage dans la capitale politique, on se nourrit de la mamelle de la corruption politique, on se donne une fausse représentation de sa contrée d’origine, on s’approprie de façon unilatérale de la voix légitime de sa Région éloignée, le statut de petit spoliateur du coin est dépassé pour devenir une fois dans la capitale un vaurien voulant s’occidentaliser à coup de banditisme organisé nécrophage au détriment de tout un peuple…
    Madagascar-Tribune.com — Déchu de son mandat de député, Ludovic Raveloson remplacé par sa (...) - Madagascar-Tribune.com
  • L’ancien trotskiste Mélenchon, passé par le PS et soutenu par le PCF, est égal à lui-même, totalitaire et spoliateur… Son nouveau hochet : l’impôt universel…
    Contrepoints — Impôt universel : Mélenchon poursuivra les expatriés « même en enfer » | Contrepoints
  • La question n'est pas de savoir si ce système spoliateur , gaspilleur et en faillite va se casser la figure , mais quand ?
    Le Figaro.fr — Les bénéficiaires de la prime d'activité en nette hausse au 1er trimestre
  • virez moi toute cette bande de racketteur. J'en fait les frais tous les mois, moins 10 % du a la loi retraite 63 ans pour le prive. Quelle honte. Il faut que les retraites votent contre ce parti de spoliateur.Il faut aller dans les Hepad et recuperer les votes des personnes agees. Il faudrait une personne contre cette politique dans chaque Hepad en France.
    Le Figaro.fr — Agnès Buzyn: «C’est moi qui porte les retraites»
  • ton mentor, profiteur, spoliateur, fait HONTE à tout le monde, y compris à ceux qui lui ont financé la moitié de son stade privé : les contribuables lyonnais
    Lyonmag.com — Ligue 1 arrêtée : Aulas (OL) et Eyraud (OM) se sont insultés lors du conseil d’administration de la LFP

Traductions du mot « spoliateur »

Langue Traduction
Anglais spoiler
Espagnol revelación
Italien spoiler
Allemand spoiler
Chinois 扰流板
Arabe المفسد
Portugais spoiler
Russe спойлер
Japonais ネタバレ
Basque spoiler
Corse spoiler
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.