La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spyware »

Spyware

[spiwar]
Ecouter

Définitions de « spyware »

Spyware - Nom commun

  • Logiciel conçu pour collecter secrètement des informations sur l'activité d'un utilisateur.

    Presque totalement ignorés par la majorité des antivirus, les spywares constituent une nouvelle menace pour l'utilisateur. Véritables « plaies du Web », ces logiciels espions sont de plus en plus gênants et difficiles à éviter, même pour l'utilisateur averti.

Étymologie de « spyware »

De l'anglais spyware, mot-valise de spy, « espion » et de (soft)ware, « logiciel ».

Usage du mot « spyware »

Évolution historique de l’usage du mot « spyware » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « spyware » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « spyware »

  • Virus, scareware (faux logiciel de sécurité), spyware (logiciel espion) ou encore cheval de Troie… de nombreux malwares menacent les entreprises. Cependant, le ransomware demeure l’un des plus pernicieux - et la menace la plus violente pour les victimes.
    Ransomware : comment s'en protéger efficacement ?
  • Leur but étant d’inciter à cliquer sur un lien ou à exécuter un logiciel qui héberge une charge utile de spyware ou de stalkerware, ces messages de phishing vont tenter de paniquer leur destinataire. Par exemple, en invoquant un paiement d’impôt, un courrier de la banque ou un problème de livraison. Ils utilisent aussi parfois les adresses de vos contacts, qu’ils ont usurpées, afin d’abuser de votre confiance. Dans le cas des stalkerwares, les messages d’infection initiale peuvent être plus personnels et adaptés à la victime.
    ZDNET — Spyware : votre smartphone est-il surveillé ? - ZDNET
  • Le Parlement européen fait face à un cas d’espionnage découvert en début de semaine à la suite d’un contrôle de routine. Un spyware a été découvert dans deux appareils de membres de la SEDE, sous-commission sécurité et défense du Parlement. Depuis, les eurodéputés ont été informés que leurs smartphones seraient examinés.
    Les smartphones de députés européens infectés par un spyware - Les Numériques
  • Pour compléter les défenses de sa suite de sécurité, l’éditeur américain a développé un véritable arsenal de la protection d’identité. Celui-ci s’articule autour de trois fonctionnalités principales : Dark Web Monitoring, Aide à la restauration d’identité et Social Media Monitoring qui surveille vos comptes de réseaux sociaux pour détecter les prises de contrôle. Dans le cas où un spyware aurait réussi à infiltrer votre système et subtiliser vos informations personnelles, ces outils vous permettent de vous alerter et de prendre les mesures nécessaires pour limiter les dégâts.
    clubic.com — Les meilleurs logiciels antispyware en 2024
  • En juin, Kasperksy a signalé qu’un spyware (logiciel espion) avait été découvert sur les iPhones de ses propres employés. Au même moment, un spyware similaire apparaissait sur les appareils des diplomates russes, laissant croire qu’il s’agissait d’une campagne orchestrée à grande échelle. Ces derniers mois, Kaspersky a partagé plus d’informations sur le logiciel espion et l’enquête est désormais terminée. Les chercheurs parlent de la méthode d’attaque la plus sophistiquée jamais vue à ce jour.
    ITdaily. — Exploit « exceptionnellement avancé » a exposé les iPhones au spyware pendant des années - ITdaily.
  • « SpyNote est un spyware qui enregistre et vole toute une série d’informations, notamment des clics, des journaux d’appels, des informations sur les applications installées, etc. Il reste caché sur l’appareil de la victime, ce qui le rend difficile à repérer. Il rend également sa désinstallation extrêmement difficile. La seule manière pour la victime de se débarrasser du logiciel malveillant est d’effectuer une réinitialisation aux paramètres d’usine », explique Amit Tambe, de F-Secure, qui a analysé SpyNote en profondeur.
    ZDNET — SpyNote : sur Android, ce spyware vous écoute et vole vos do ...
  • NSO Group et son spyware Pegasus ne seraient donc que la partie visible d'un immense iceberg fait de cyberespionnage. Mais selon les diverses révélations faites par Meta et Citizen Lab, c'est la start-up macédonienne Cytrox qui cristallise le plus l'attention. Découvrons comment et pourquoi.
    Clubic.com — Predator : surprise, Pegasus n'est pas le seul spyware visant politiciens, activistes et journalistes
  • Plus encore, même si l'autorité de contrôle admet que certains enjeux majeurs, comme la lutte contre le terrorisme, peuvent nécessiter des moyens d'exception, c'est précisément le caractère exceptionnel qui est mis en question. Car, pour le CEPD, en plus de la puissance d'un tel spyware, son usage revêt plus de la norme que de l'exception.
    Clubic.com — Le Contrôleur européen de la protection des données veut bannir le spyware Pegasus de l'UE


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.