La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « squille »

Squille

[skil]
Ecouter

Définitions de « squille »

Squille - Nom commun

  • Terme de zoologie désignant un genre de crustacés décapodes.

    Parmi les créatures fascinantes qui peuplent nos mers, la squille, crustacé décapode à l'allure préhistorique, se distingue par ses griffes surpuissantes et sa technique de chasse spectaculaire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « squille »

Du latin squilla.

Usage du mot « squille »

Évolution historique de l’usage du mot « squille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « squille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « squille »

Citations contenant le mot « squille »

  • Ses coups de poing sont si puissants qu’elle massacre les coquilles les plus résistantes et fracasse les vitres des aquariums. La squille multicolore, ou crevette mante, est on ne peut plus «badass»
    Le Temps — La crevette mante, cauchemar des mers du sud - Le Temps
  • Déjà connue pour ses pattes capables de formidables coups de poings, la squille étonne aussi par ses yeux... nanotechnologiques.
    Science-et-vie.com — En quoi les yeux de la squille sont-ils exceptionnels ? - Science & Vie
  • Super Lucas! Très intéressante ta squille!
    Brut. — La squille multicolore est un prédateur redoutable | Brut.
  • Des couleurs hallucinantes, des yeux ultra complexes et une puissance hors-normes : voici la squille multicolore, aussi appelée crevette-mante.
    POSITIVR — La squille multicolore : gros plan sur un animal fascinant
  • Or les squilles étudiées par H. Thoen et ses collègues en ont 12 ! Un nombre aussi élevé assure-t-il une discrimination sans égale des couleurs ? Étonnamment, non. Pour le tester, les chercheurs ont utilisé deux dispositifs lumineux, l’un émettant une longueur d’onde test et l’autre une longueur d’onde que l’animal avait appris à associer à de la nourriture. D’abord bien distinctes, les deux longueurs d’onde testées étaient de plus en plus proches. Quand le crustacé cessait de choisir la longueur d’onde associée à la nourriture plus souvent que l’autre, c’est qu’il ne les distinguait plus.
    Pourlascience.fr — L'étonnante vision des couleurs de la crevette-mante | Pour la Science
  • Leur taille varie beaucoup, de quelques centimètres à plus de quinze mais la forme est plus stable. L'allure de la squille n'est pas très élégante, avec son abdomen trop long pour un thorax trapu et une tête minuscule, qui porte deux yeux globuleux et très mobiles. Ce sont eux qui fascinent les biologistes depuis longtemps : la vision de la squille est exceptionnelle et probablement l'une des plus sophistiquées du monde animal. D'études en études, les performances visuelles de la squille étonnent... et inspirent.
    Futura — La squille, un crustacé marin, aidera-t-elle à mieux lire les DVD ?
  • La crevette-mante est carnivore. Leurs proies comprennent les gastéropodes, les crustacés et les bivalves. Dans la nature, ils peuvent se nourrir d’autres espèces de crevettes, mais les crabes sont leurs proies préférées. Lorsqu’elles sont en captivité, on sait que les crevettes-mante attaquent et mangent aussi des poissons. Si les squilles multicolores sont elles-mêmes des prédateurs, ils n’ont pas beaucoup de prédateurs connus. Elles ont cependant été trouvées dans les estomacs d’albacore (des thons jaunes). Les plus petits individus, en particulier, peuvent être la proie des gros poissons du récif.
    Daily Geek Show — Ne vous fiez pas à son apparence, cette crevette-mante a le coup de poing le plus puissant du monde

Traductions du mot « squille »

Langue Traduction
Anglais squill
Espagnol escila
Italien scilla
Allemand squill
Chinois qui
Arabe بصل الفار
Portugais squill
Russe морской лук
Japonais リス
Basque squill
Corse squillu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.