La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stachys »

Stachys

[staʃiz]
Ecouter

Définitions de « stachys »

Stachys - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes de la famille des Lamiacées, comprenant des espèces d'épiaires.

    Le jardinier consciencieux veillait à l'entretien des stachys, ces épiaires discrètes et résistantes qui apportaient une touche de verdure constante au paysage.
    (Citation fictive)

Étymologie de « stachys »

Du latin stachys.

Usage du mot « stachys »

Évolution historique de l’usage du mot « stachys » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stachys » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « stachys »

Citations contenant le mot « stachys »

  • Je complète cette petite liste avec le stachys, qu’on appelle communément oreilles d’ours. C’est une plante au feuillage à la texture velours. Impossible de passer à côté sans avoir envie de la caresser...      
    Franceinfo — Jardin. Comment réaliser un petit ou un grand jardin sec
  • Originaire de Chine, le crosne fut introduit en Europe en 1882 par Désiré Bois et Auguste Paillieux, auteurs du « Potager d’un curieux » – 1889. Ce dernier le mit en culture dans son jardin de Crosne en Essonne, et ils le baptisèrent ainsi car son nom de Stachys semblait difficile à faire connaître. C’est un des rares légumes de la famille des labiées, riche en aromates. Son feuillage ressemble à celui de la mélisse et de la menthe. Ses racines développent des rhizomes qui forment de petits tubercules en chapelet. Ce sont eux que l’on récolte et que l’on consomme.
    ladepeche.fr — Jardinage : le crosne du Japon, un tubercule à découvrir - ladepeche.fr
  • […] et considérant surtout que la Pyralis vitana se nourrit de la vigne, tandis que la Pyralis Pilleriana vit, au dire des Allemands, sur une plante très-différente, le stachys germanica, il a supposé qu'il y avait eu quelque erreur dans l’étiquettage des individus de la collection de Bosc, et, pour détruire toute équivoque, il a proposé de changer le nom de Pyralis vitana en celui de Pyralis Danticana , dédiant à Bosc lui-même l'espèce qu'il débaptisait.
    Jean Victor Audouin — Histoire des insectes nuisibles à la vigne et particulièrement de la Pyrale

Traductions du mot « stachys »

Langue Traduction
Anglais stachys
Espagnol stachys
Italien stachys
Allemand stachys
Chinois 水苏
Arabe ستاكس
Portugais stachys
Russe стахия
Japonais stachys
Basque stachys
Corse stachi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.