Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « staphylocoque doré »
Staphylocoque doré
[stafilɔkɔk dɔre]
Définitions de « staphylocoque doré »
Staphylocoque doré - Locution nominale
-
(Bactériologie) Espèce la plus pathogène du genre Staphylococcus. Elle est responsable d'intoxications alimentaires.
Le staphylocoque doré, ennemi invisible, est une menace persistante pour la sécurité alimentaire.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « staphylocoque doré »
- (Siècle à préciser) Composé de staphylocoque et doré pour traduire Staphylococcus aureus.
Usage du mot « staphylocoque doré »
Évolution historique de l’usage du mot « staphylocoque doré » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « staphylocoque doré » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « staphylocoque doré »
-
Des chercheurs ont découvert une bactérie présente dans le nez humain qui est capable d'éradiquer des formes de staphylocoque doré résistantes aux antibiotiques.
Un tueur de bactéries caché dans votre nez -
En outre, certaines souches de staphylocoque, comme le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus), sont devenues résistantes aux antibiotiques. Or, le S. aureus est particulièrement contagieux, et peut causer des infections de la peau telle que l'impetigo.
Slate.fr — Les beauty blenders non nettoyés contiennent en moyenne un million de bactéries | Slate.fr -
Une firme américaine a dévoilé samedi un test permettant de détecter, en cinq heures au lieu de deux à trois jours, le staphylocoque doré, une bactérie responsable de graves infections en raison de sa résistance accrue aux antibiotiques.
La Presse — Test rapide de détection du staphylocoque doré | La Presse -
Le port prolongé d'une protection interne (tampons ou cup) peut déclencher ce syndrome. En effet, le sang stagne et devient un terrain propice au staphylocoque doré. La bactérie en profite alors pour se développer, ce qui cause une infection.
AlloDocteurs — Choc toxique : Sandrine a été amputée à cause de sa coupe menstruelle - AlloDocteurs -
Il y a 3 ans, Clémence a fini en soins intensifs à l'hôpital à cause d'une association funeste : tampons hygiéniques et staphylocoque doré. Elle avait 20 ans. Elle témoigne pour informer les jeunes femmes.
Topsante.com — Témoignage : "J'ai fait un syndrome du choc toxique menstr... - Top Santé -
Responsable dans certains cas d'infections mortelles, le staphylocoque doré est une bactérie redoutable en raison de sa résistance à certains antibiotiques. Pourquoi lʹappelle-t-on staphylocoque "doré"? À quoi ressemble-t-il? Où en est la recherche? Avec Jacques Schrenzel, chef du Laboratoire de bactériologie et du Laboratoire de génomique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Ces dangereuses bactéries: le staphylocoque doré - Planete sante — Ces dangereuses bactéries: le staphylocoque doré - Planete sante -
C’est notamment le cas du staphylocoque doré, qui a développé une souche (dite résistante à la méticilline) capable de résister à un grand nombre d’antibiotiques, et responsable d’infections de la peau et des muqueuses, voire, pour les cas les plus graves, de septicémies. Pour lutter contre la bactérie, les chercheurs ont eu l’idée de s’intéresser aux remèdes traditionnels, en conduisant des entretiens auprès de communautés rurales du sud de l’Italie.
www.pourquoidocteur.fr — Staphylocoque doré : des feuilles de châtaignier pour le neutraliser -
Une étude de « Nature Microbiology » dévoile les mécanismes biomoléculaires à l'origine du phénomène d'entrée en persistance, permettant à certaines bactéries, comme le staphylocoque doré, de survivre à des doses élevées d'antibiotiques.
Les Echos — Quand les bactéries font le gros dos aux antibiotiques | Les Echos