La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « starovère »

Starovère

[starɔvɛr]
Ecouter

Définitions de « starovère »

Starovère - Nom commun

  • (Religion) Membre d'un groupe de vieux-croyants russes, dissidents de l'Église orthodoxe officielle depuis le schisme des années 1666-1667, en raison de divergences sur les pratiques liturgiques.

    Le nom générique de rasskol (schisme) est employé chez nous pour désigner spécialement ceux des dissidents qui se séparèrent de l’Église officielle pour des questions de rites et qu’on appelle aussi starovères (vieux croyants). La séparation fut consommée dans les années 1666 et 1667, quand un concile convoqué à Moscou anathématisa les vieux rites.
    — Vladimir Soloviev, La Russie et l’Église Universelle

Étymologie de « starovère »

Du russe старовер, starovér (« vieux-croyant »).

Usage du mot « starovère »

Évolution historique de l’usage du mot « starovère » depuis 1800

Citations contenant le mot « starovère »

  • Dans les vallées reculées de Sibérie, le murmure des prières starovères résonne comme un écho venu d'un temps où la foi dictait les lois du quotidien.
    Émile Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les starovères, avec leur dévotion inébranlable aux anciens rites, nous rappellent que la tradition peut parfois être un refuge face à une modernité déconcertante.
    Sophie Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En observant les starovères, on comprend que se détacher du courant principal n'est pas toujours un acte de rébellion, mais souvent un geste de fidélité envers ses convictions profondes.
    Antoine Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.