La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « statère »

Statère

[statɛr]
Ecouter

Définitions de « statère »

Statère - Nom commun

  • (Histoire) Unité monétaire de la Grèce antique, en argent ou en or, dont la valeur variait entre deux et vingt-huit drachmes selon les époques et les régions.

    Dans l'antique économie grecque, le statère, d'or ou d'argent, se négociait souvent à un tarif fluctuant, entre deux et vingt-huit drachmes, un caprice du marché dicté par les envies des dieux ou les nécessités des hommes.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Désignation de certaines monnaies d'or antiques d'une valeur similaire.

    C’est le cas du statère d’or à l’hippocampe de type BN 6804, dont l’attribution aux Diablintes n’est pas remise en cause.
    — Jacques Naveau, Recherches sur Jublains et sur la cité des Diablintes

Expressions liées

  • Statère d'or (étalon de la monnaie d'or pièce valant de vingt à vingt huit drachmes.)
    Sous le règne de Philippe de Macédoine, on voit se répandre sur tous les marchés le statère d'or à l'effigie d'Apollon, qui sera imité en Gaule jusqu'à la conquête romaine

Étymologie de « statère »

Du latin statera, lui-même issu du grec ancien στατὴρ, stater.

Usage du mot « statère »

Évolution historique de l’usage du mot « statère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « statère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « statère »

Citations contenant le mot « statère »

  • 5.000 €Plutôt que d’acheter plusieurs monnaies de faible valeur, optez pour une très jolie monnaie antique, grecque ou romaine ; un statère grec au nom d’Alexandre le Grand, par exemple.
    Investir — Numismatique - Visez des pièces en état exceptionnel, Investissements plaisir : laissez parler vos passions - Investir-Les Echos Bourse
  • L'objet provient d'une vente à Monte Carlo, le 15 novembre 1986, n°94. La maison Drouot ajoute : "De la plus grande rareté et d’un grand intérêt historique". Le statère de Vercingétorix est estimé entre 15.000 et 20.000 euros. Avis aux amateurs, voire au musée Crozatier ?
    www.leveil.fr — Une pièce de monnaie gauloise découverte à Siaugues-Saint-Romain en vente chez Drouot - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Dans celle dédiée à la bataille d'Alésia, un petit objet attire notre attention. Son importance est considérable. Il s'agit d'un statère (pièce de monnaie) à l'effigie de Vercingétorix. Sa découverte a permis de confirmer l'existence du chef gaulois, dans les récits souvent controversés de cette bataille.
    leparisien.fr — Patrimoine en Ile-de-France : remonter le temps au musée de Saint-Germain-en-Laye - Le Parisien
  • Les Romains étaient un peuple cousin et proches ethniquement des Gaulois, ils appelaient tout le Nord de l’Italie la « Gaule cisalpine ». La centaine de cités gauloises qui a donné à peu près nos départements actuels, avaient la même organisation que Rome à l’époque de la Royauté, avec des sénats et un roi élu parmi plusieurs candidats dynastes. Les Gaulois utilisaient l’alphabet grec, une monnaie imitant le statère d’or de Philippe de macédoine, leur panthéon était proche de celui des Grecs, comme les Romains, la philosopie des druides était influencée par les pythagoriciens.
    AgoraVox — Brûler Colbert ou d'un extrême à l'autre… Faut-il renier son histoire pour être plus juste aujourd'hui ? - AgoraVox le média citoyen
  • Sournoisement, Crésus dilue l’électrum naturel en augmentant la part d’argent. L’électrum naturel comporte près de 75% d’or, l’électrum artificiel des statères de Crésus n’en comportait plus que 50 à 55%. Sachant que la valeur relative de l’argent et de l’or était à l’époque de un à 10, les bénéfices du Trésor lydien furent gigantesques. L’affaire se termina cependant mal pour Crésus qui fut limogé par les Perses. Ces derniers imposèrent alors leur système monétaire en or.
    La Chronique Agora — Première monnaie d'Etat et première arnaque
  • Le succès de cette première monnaie d’Etat, le statère, est immédiat. Les statères se diffusent largement. Le commerce de la région est en plein essor.
    La Chronique Agora — Pourquoi la monnaie a été inventée? De Sumer au Bitcoin, histoire de la monnaie.
  • Découverte en 1932 dans un village de Haute-Loire, ce statère en or gaulois à l'effigie de Vercingétorix a été acheté cinq fois plus cher que son prix d’estimation ce mercredi à l'Hôtel Drouot à Paris.
    France Bleu — Haute-Loire : une pièce de monnaie gauloise vendue 106.240 euros aux enchères à Drouot
  • • pour les monnaies gauloises, un statère d’or Parisii (Ier siècle av. J.-C.) peuplade de la région de Paris, de type rare, superbe (8 000/12 000 €) ;
    Le Revenu — Numismatique : des pièces d’exception aux enchères | Le Revenu

Traductions du mot « statère »

Langue Traduction
Anglais stater
Espagnol stater
Italien statere
Allemand stater
Chinois 定调子
Arabe ستاتر
Portugais stater
Russe статер
Japonais 記者
Basque estatu
Corse stateru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.