La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « statif »

Statif

[statif]
Ecouter

Définitions de « statif »

Statif - Adjectif

  • (Linguistique) Qualifie un verbe ou une expression qui exprime un état.

    De même dans le cas du verbe statif coola « être fort, résistant, solide », la différence de construction est importante [...].
    — Isabelle Bril, Le nêlêmwa (Nouvelle-Calédonie) : analyse syntaxique et sémantique

Statif - Nom commun

  • (Sciences) Appareillage ou dispositif destiné à maintenir en position stable différents instruments ou accessoires.

    Dans l'univers délicat des enquêtes scientifiques, le statif se révèle être un pilier incontournable, assurant la stabilité des instruments de mesure, tel un gardien infatigable de la précision et de l'exactitude.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Forme de déclinaison exprimant une condition ou un état particulier.

    On distingue un usage de la première personne du singulier du passif mś‑jj=j, « je suis né », et de la première personne du singulier du statif (qui indique l’état) mś‑kj, « je suis nouveau-né ».
    — C. Reintges et A. Kihm, L’égyptien ancien ; 6000 ans d’histoire

Étymologie de « statif »

Du latin stativus (« fixe »).

Usage du mot « statif »

Évolution historique de l’usage du mot « statif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « statif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « statif »

Citations contenant le mot « statif »

  • Les installations accompagnant les statifs d'IRM nécessite, depuis leur création, une grande quantité d'hélium dont l'objectif est de refroidir l'aimant générant le champ magnétique principal à l'intérieur d'un statif d'IRM. Les locaux techniques nécessitent ainsi, dans leur conception classique, quelques 1000 litres de ce composant qui risque, en cas de surchauffe, de passer à l'état gazeux, ce qui entraine une surpression. C'est le fameux Quench. Pour prévenir ce risque, il est obligatoire de créer une sortie spécifique pour ce gaz appelé tube de quench.
    L'Ingenia Ambition: une innovation de rupture en IRM
  • Il évoque ici les hallucinations, favorisées notamment par l'absorption de produits toxiques ou occasionnés par des troubles métaboliques ou psychiatriques. Pour les étudier, lui et son équipe ont imaginé un système de boitier qu'un patient active lorsqu'il est sujet à un épisode hallucinatoire lorsqu'il est placé dans un statif d'IRM. Des stratégies d'acquisition d'images sont ensuite utilisées pour essayer de capturer les hallucinations et comprendre les territoires cérébraux impliqués dans ces épisodes.
    Comprendre les hallucinations grâce à l'IRM fonctionnelle
  • « Cet appareil a connu plusieurs changements de sources parce qu’il s’agit de sources radioactives. Une source a une durée de vie. Il faut renouveler les sources radioactives, car il y a des mesures draconiennes de radioprotection à respecter. C’est en 2009 qu’il y a eu réhabilitation, un changement de tous les accessoires, à savoir la table et le statif. Par la suite, l’unité de la radiothérapie a été réhabilitée. Mais, l’appareil est resté le même. Son état motive notre décision de cesser nos activités ». Ce sont les explications données par le Pr Mamadou Diop au quotidien sénégalais Le Soleil.
    Africtelegraph - Toute l'actualité africaine — Sénégal: L'unique appareil de radiothérapie en panne

Traductions du mot « statif »

Langue Traduction
Anglais stand
Espagnol estar
Italien in piedi
Allemand stand
Chinois
Arabe يفهم
Portugais ficar de pé
Russe стоять
Japonais スタンド
Basque zutik egon
Corse stà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.