Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « station baleinière »
Station baleinière
[stasjɔn balɛ̃jɛr]
Définitions de « station baleinière »
Station baleinière - Locution nominale
-
(Chasse, Marine) Port spécialisé dans la gestion de la chasse à la baleine.
Les vestiges de la première et seule station baleinière terrestre des Malouines se trouvent dans la baie de South Harbour : elle a fermé ses portes en 1916, lorsque les opérations ont été transférées en Géorgie du Sud, où les baleines étaient plus nombreuses.
— Marc Fasol, Observer les oiseaux dans les Malouines
Étymologie de « station baleinière »
- Composé de station et de baleinière.
Usage du mot « station baleinière »
Évolution historique de l’usage du mot « station baleinière » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « station baleinière » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « station baleinière »
-
Nous allons explorer les ruines d'une station baleinière britannique, Whaler Bay, fermée au début du XXe siècle et y croisons notre premier léopard des mers, un gros phoque à la tête de reptile, un redoutable croqueur de pingouins et autres cibles qui se présentent dans sa proximité immédiate.
Bateaux.com — Aventures et mésaventures en Antarctique, enfin la glace ! -
Jean-Hugues, l'optimiste. À plusieurs jours de marche de la base de Port-aux-Français, cet ancien agent de sécurité, en quête de dépaysement, participe à la restauration de Port-Jeanne-d'Arc (PJd'A). Mais cette ancienne station baleinière est loin du séjour balnéaire ! D’où lui vient alors ce sentiment de plénitude ?
Outre-mer la 1ère — Archives d'Outre-mer : en 2002, des Réunionnais partent aux TAAF, à Kerguel -
En 1902, le Commandant Carl Anton Larsen, à la tête d’un navire suédois, avait en effet remarqué la présence de nombreuses baleines autour de la Géorgie du Sud. L’endroit idéal pour y installer une station baleinière, s’était-il dit à l’époque. Au total, sept d’entre elles ont été construites et, en 1925, on estime que plus 175 000 baleines avaient été tuées.
Sciencepost — Un nombre étonnant de baleines bleues observé en Géorgie du Sud