Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « station d'épuration »
Station d'épuration
[stasjɔn depyrasjɔ̃]
Définitions de « station d'épuration »
Station d'épuration - Locution nominale
-
Installation permettant de filtrer et de nettoyer les eaux usées.
Épine dorsale de la gestion des eaux, la station d'épuration transforme les rejets en ressources, assurant ainsi un cycle de l'eau durable.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « station d'épuration »
Usage du mot « station d'épuration »
Évolution historique de l’usage du mot « station d'épuration » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « station d'épuration » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « station d'épuration »
-
Fibre Excellence s'engage aussi à investir d'ici à 2025 pour moderniser l'usine et diminuer la pollution dénoncée par les associations environnementales. Lors de la grande visite à l'automne, l'entreprise remplacera la partie basse de la chaudière, requalifiera le lessiveur et rénovera les économiseurs. Face aux plaintes des riverains, elle s'engage à incinérer les gaz malodorants dans la chaudière à liqueur noire, à filtrer davantage les matières dans la station d'épuration et à construire des bassins de rétention des eaux pluviales.
Les Echos — Fibre Excellence reprend son usine de pâte à papier de Tarascon | Les Echos -
Suite à un dysfonctionnement dans la station d'épuration de la zone industrielle d'Amiens-Nord, la Préfecture a été alertée dimanche 21 juin d'un risque de pollution de la Somme. Après analyses, les activités nautiques, interdites jusqu'à ce jour, peuvent désormais reprendre.
France 3 Hauts-de-France — Risque de pollution de la Somme après un rejet de soude : les activités nautiques peuvent reprendre -
D'autres expérimentations ont été développées par Veolia. C'est par exemple le cas du projet Irrialt'Eau. Entre 2013 et 2018, le test d'une solution pour retraiter et réutiliser les eaux usées en vue d'irriguer les vignes a été engagé par l'INRA, Veolia, la Cave coopérative de Gruissan, Aquadoc et l'agglomération du Grand Narbonne. Aujourd'hui, cette solution d'irrigation en goutte à goutte à partir de l'eau usée traitée prélevée directement depuis la station d'épuration de Narbonne Plage permettra, dès l'été prochain, l'irrigation de plus de 80ha de vignes à Gruissan.
La Tribune — Prendre soin de l’eau : comment Veolia irrigue l’Hérault avec ses solutions écologiques ? -
La première pierre de cette nouvelle station d'épuration a été posée le 5 février. D'une capacité de 13.500 équivalents habitants, elle permettra de traiter quelque 2.900 mètres cubes d'eau chaque jour avec deux niveaux de traitement et un rendement de 90 à 95 %.
Les Echos — La nouvelle station d'épuration de Remoulins sort de terre | Les Echos -
"On n'a jamais eu autant d'algues"... Une station d'épuration est-elle à l'origine de la pollution de La Brague?
Nice-Matin — "On n'a jamais eu autant d'algues"... Une station d'épuration est-elle à l'origine de la pollution de La Brague? - Nice-Matin -
Cette convention permettra de réaliser, d'une part, une station de prétraitement et un système de pompage mobilisant un budget de 100 millions de dirhams (MDH) par la RADEES et, d'autre part, une station d'épuration (STEP) pour un budget prévisionnel de 480 MDH pris en charge par OCP, indique le groupe.
L'Economiste — Safi : L’OCP s'engage pour la valorisation des eaux usées | L'Economiste -
Depuis un mois, deux fuites de canalisation de la station d'épuration de Phaffans polluent la rivière l'Autruche de la commune voisine, Bessoncourt dans le Territoire de Belfort. Les eaux usées des fuites s'écoulent directement dans le cours d'eau, laissant des résidus et inquiétant les riverains.
France Bleu — Bessoncourt : des fuites de canalisation de station d'épuration s'écoulent dans la rivière -
Cajarc. Le développement durable et la qualité environnementale sont à Cajarc un vecteur essentiel. Premier village du département à avoir mis en place le «zéro phyto», il dispose d'une centrale hydroélectrique, d'un réseau de chaleur au bois, d'une station d'épuration par filtres plantés rhizophytes, d'un écoquartier, et même d'une borne de recharge pour les voitures électriques. En attendant la création de la voie verte, qui viendra renforcer l'attractivité touristique du territoire, Cajarc est le cœur d'un vaste territoire rural, qu'il dynamise par ses animations qu'elles soient culturelles, sportives et sociales.
ladepeche.fr — Mon Beau Village du Lot : votez pour votre favori ! - ladepeche.fr