La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « station spatiale »

Station spatiale

[stasjɔn spasjal]
Ecouter

Définitions de « station spatiale »

Station spatiale - Locution nominale

  • (Astronautique) Engin spatial placé en orbite de façon permanente, qui est conçu pour être occupé durablement et permettre d’effectuer diverses missions.

    Ce même soir (NDR : le 19 novembre), mais à 17 h 34, un habitant de Logny-Bogny, entre Rumigny et Signy-l’Abbaye, a vu un « point lumineux » allant lentement vers l'est. Cette observation pourrait correspondre au passage de la station spatiale internationale ISS « mais ça coince car les photos prises par le témoin avec son portable sont contradictoires avec la description de l'ISS », estime M. Lemaire […].
    — Thibaut Alexandre, Des OVNI comme s'il en pleuvait ! (Les dossiers de SO n°2

Station spatiale - Définition de France Terme

  • Engin spatial placé en orbite de façon permanente, qui est conçu pour être occupé durablement et permettre d’effectuer diverses missions.

    Notes : On trouve aussi le terme « station orbitale ».

Étymologie de « station spatiale »

(XXe siècle) → voir station et spatial.

Usage du mot « station spatiale »

Évolution historique de l’usage du mot « station spatiale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « station spatiale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « station spatiale »

  • Enfin, la société Axiom Space souhaite organiser des séjours dans la station spatiale internationale, à 408 km d’altitude. L’entreprise américaine prévoit d’ajouter une pièce à l’ISS. Dessinée par Philippe Stark, cette dernière devrait permettre d’accueillir les clients les plus fortunés. Huit personnes pourront y résider pendant plusieurs jours pour la modique somme de 55 millions de dollars. La chambre devrait être ajoutée dans le courant de l’année 2022.
    SpaceX, Blue Origin, Virgin Galactic… Combien coûte un billet pour l’espace ?
  • Guerre en Ukraine: la Station spatiale internationale pourrait-elle être en danger?
    LEFIGARO — Guerre en Ukraine: la Station spatiale internationale pourrait-elle être en danger?
  • Alors que de nombreuses personnes s'inquiètent du sort de la Station spatiale internationale, les experts militaires américains sont surtout préoccupés par le tir Asat du 15 novembre 2021, tant il est peu probable que la Russie « s'en prenne » au complexe orbital. Avec ce tir Asat, certains observateurs se demandent si les Russes n'ont pas préparé les hostilités dans l'espace en marge du conflit avec l'Ukraine. Nos explications.
    Atlantico — La Russie pourrait-elle vraiment faire tomber la Station spatiale sur les États-Unis ? ; Des sphères de verre découvertes sur la face cachée de la Lune | Atlantico.fr
  • Ce n’est pas parce que Thomas Pesquet n’est plus à son bord que l’on ne devrait plus observer la Station spatiale internationale (ISS). Quelques sites de référence, comme Spot The Station, informe régulièrement de la localisation de l’engin qui, à plus de 400 kilomètres au-dessus de nos têtes, circule d’ouest en est, au rythme de quinze rotations quotidiennes par jour.
    SudOuest.fr — La Station spatiale internationale (ISS) visible depuis Bordeaux entre le 17 et le 22 février

Traductions du mot « station spatiale »

Langue Traduction
Anglais space station
Espagnol estación espacial
Italien stazione spaziale
Allemand raumstation
Chinois 空间站
Arabe محطة فضاء
Portugais estação espacial
Russe космическая станция
Japonais 宇宙ステーション
Basque espazio-estazioa
Corse stazione spaziale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.