Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stéatose hépatique non alcoolique »
Stéatose hépatique non alcoolique
[steatɔs epatik nɔ̃ alkɔlik]
Définitions de « stéatose hépatique non alcoolique »
Stéatose hépatique non alcoolique - Locution nominale
-
(Médecine) Surcharge graisseuse pathologique du foie, liée à la surconsommation de sucre.
Stéatose hépatique non alcoolique : voici le nom savant de la maladie du soda,également appelée maladie du foie gras.
— Sophie Lacoste, L’épidémie de maladie du soda
Étymologie de « stéatose hépatique non alcoolique »
- Composé à partir de stéatose, hépatique, non et alcoolique, pour différencier cette pathologie des hépatites dues à l’alcoolisme.
Usage du mot « stéatose hépatique non alcoolique »
Évolution historique de l’usage du mot « stéatose hépatique non alcoolique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « stéatose hépatique non alcoolique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « stéatose hépatique non alcoolique »
-
Plusieurs études épidémiologiques ont lié la consommation de boissons édulcorées au fructose à la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD), une pathologie pour laquelle il n’existe pas de traitement pharmacologique spécifique. Chez ces patients, la lipogenèse de novo contribue jusqu’à 30% des lipides accumulés dans le foie, alors que chez les personnes en bonne santé, cette synthèse n’apporte que 5% des lipides hépatiques.
Actualité Houssenia Writing — Une nouvelle étude relie la consommation de fructose liquide à la stéatose hépatique - Actualité Houssenia Writing -
Le médicament serait le premier à traiter cette maladie grave qui touche 2,5% de la population mondiale. L'hépatite est une inflammation du foie, qui peut être causée par la consommation d'alcool, l'obésité ou le diabète notamment. Environ 2,5% de la population mondiale souffre d'une hépatite "NASH", une stéatose hépatique non alcoolique, parfois appelée maladie du soda. Dans ce cas, le foie s'enflamme en raison de sa surcharge de graisse.
DH Les Sports + — Une équipe de l'UAntwerpen développe un traitement prometteur de l'hépatite non alcoolique - DH Les Sports+ -
La stéatose hépatique non alcoolique et sa forme la plus sévère, la stéatohépatite non alcoolique (SHNA), sont causées par une accumulation de graisses dans le foie chez les personnes qui ne consomment pas ou peu d’alcool. La SHNA peut conduire à des cirrhoses, des cancers du foie ou une insuffisance hépatique, des maladies mortelles qui ne se traitent qu’avec une greffe d’organe.
Le Journal de Montréal — Les maladies du foie devraient tuer deux fois plus de Canadiens dans 10 ans | JDM -
La neuroinflammation chronique est un événement essentiel dans l'apparition et la progression des maladies neurodégénératives, y compris la maladie d'Alzheimer. Or, la stéatose hépatique non alcoolique ou maladie du foie gras provoque une neuroinflammation de type Alzheimer, souligne cette équipe de neuroscientifiques de l’Université de Caroline du Sud. L’étude documente ainsi, dans le Journal of Neuroinflammation, la cause d’un lien déjà établi entre la stéatose hépatique non alcoolique et certains « troubles » neurologiques et, en particulier, le rôle unique d'une adipokine (Lipocalin-2) dans la neuroinflammation.
Du FOIE GRAS à l’ALZHEIMER, de la neuroinflammation à la neurodégénérescence | santé log -
Plusieurs études épidémiologiques ont lié la consommation de boissons riches en fructose à la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD), une pathologie pour laquelle il n'existe pas de traitement spécifique. Chez ces patients, la lipogenèse de novo contribue jusqu'à 30% des lipides accumulés dans le foie, alors que chez les personnes en bonne santé, cette synthèse n'apporte que 5% des lipides hépatiques.
santé log — STÉATOSE HÉPATIQUE : Comment le fructose fait sa lipogenèse de novo | santé log