La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stéganographie »

Stéganographie

[steganɔgrafi]
Ecouter

Définitions de « stéganographie »

Stéganographie - Nom commun

  • (Cryptographie) Technique de camouflage d’un message au sein d’un autre message ou média, afin qu'il reste indétectable.

    Sauf si l’État censeur interdit tout trafic crypté ! Dans ce cas, l’ultime solution est la stéganographie, qui consiste à dissimuler le message « interdit » dans un autre, anodin.
    — Sciences et Avenir, n°779 bis

Étymologie de « stéganographie »

Du grec ancien στεγανός, steganos (« couvrir ») et γράφω, graphō (« j’écris »).

Usage du mot « stéganographie »

Évolution historique de l’usage du mot « stéganographie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stéganographie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « stéganographie »

  • Comment Marie Stuart faisait-elle pour que ses messages secrets ne soient pas interceptés ? L'infortunée Reine d'Ecosse maîtrisait parfaitement l'art de la dissimulation. Elle utilisait deux méthodes: la stéganographie, ou l'art de cacher un message dans un autre, et la cryptographie, une technique d'écriture rendant une lettre incompréhensible à celui qui n'en connait pas l'alphabet codé. Mais quand les lettres de Marie Stuart tombent entre les mains des services de sa rivale, la Reine Elizabeth 1ère d'Angleterre, sauront-ils les déchiffrer ?
    Europe 1 — Quand Marie Stuart codait ses messages
  • Le groupe de menace persistante avancée (APT, advanced persistent threat) Platinum est de retour avec de nouvelles techniques qui utilisent la stéganographie pour masquer leurs actions.
    ZDNet France — Platinum APT cache ses portes dérobées dans le texte - ZDNet
  • Sur le plan technique, ce scénario d'attaque particulier utilise une technique connue sous le nom de stéganographie. La stéganographie consiste à cacher des informations dans un autre format (c'est-à-dire du texte dans des images, des images dans des vidéos, etc.). Dans le monde des attaques informatique avec des malwares, la stéganographie est généralement utilisée comme un moyen de faire passer en douce un code malveillant devant les scanners de sécurité en plaçant le code malicieux dans des fichiers apparemment innocents.
    ZDNet France — Un voleur de cartes de crédit découvert dans les boutons de réseaux sociaux - ZDNet
  • Des pirates ont mis au point une nouvelle technique pour transférer des informations depuis des sites marchands compromis sans éveiller les soupçons, grâce à la stéganographie. La récupération des données volées revient alors à télécharger des fichiers JPG, et ressemble ainsi à une navigation normale.
    Futura — Les pirates cachent vos données bancaires dans des images

Traductions du mot « stéganographie »

Langue Traduction
Anglais steganography
Espagnol esteganografía
Italien steganografia
Allemand steganographie
Chinois 隐写术
Arabe إخفاء
Portugais esteganografia
Russe стеганография
Japonais ステガノグラフィ
Basque esteganografia
Corse steganografia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.