Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sterne caugek »
Sterne caugek
Définitions de « sterne caugek »
Sterne caugek - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d’oiseau palmipède marin, sterne au bec à pointe jaune.
Félix Arnaudin, qui note si soigneusement les dates de migration et de nidification, n’évoque nulle part la sterne caugek.
— Christian Lippinois, Sur la piste
Étymologie de « sterne caugek »
- De sterne et caugek par référence au cri de cet oiseau.
Usage du mot « sterne caugek »
Évolution historique de l’usage du mot « sterne caugek » depuis 1800
Citations contenant le mot « sterne caugek »
-
"Toute cette côte est très intéressante car on peut y observer 4 espèces d'oiseaux marins. Il y a le petit pingouin, mais aussi le fou de Bassan, le sterne caugek et le puffin", explique l'Agathois qui précise, pour revenir au pingouin torda (l'autre nom du petit pingouin), que : "Même si au niveau mondial, l'espèce n'est pas menacée, en France, les populations ne sont pas du niveau de celles observées dans les années 60. À l’époque en Bretagne, on dénombrait 500 couples, aujourd'hui on est tombé aux alentours d'une trentaine. Ils sont souvent victimes de la pêche au filet maillant et des pollutions aux hydrocarbures".
midilibre.fr — Sète : des petits pingouins photographiés à quelques encablures de l'île singulière - midilibre.fr -
Sur l’eau, il y a les grèbes (castagneux, huppés ou à cou noir), ou bien encore l’oie bernache qui vient jusqu’à l’entrée du port. À voir aussi, la sterne caugek, en pêche souvent au niveau du Marinarium. Et quand il fera un peu plus froid, le harle huppé sera de retour.
Le Telegramme — Concarneau - Où observer les oiseaux dans le pays de Concarneau ? - Le Télégramme -
Voilà pourquoi la Sepanso a déposé le 6 février 2020 une demande de "dérogation au régime de protection des espèces concernant la destruction et la perturbation intentionnelle de milan noir, goéland brun, goéland leucophée, goéland argenté et goéland marin dans la réserve du Banc d’Arguin, afin de protéger les nids de sterne caugek". Et elle a donc été accordée.
SudOuest.fr — Bassin d'Arcachon : sur le banc d'Arguin, les goélands et les milans noirs vont avoir peur, très peur -
La sterne caugek a pour habitude de longer les côtes océaniques et seuls quelques individus choisissent de traverser le continent. En Suisse, les ornithologues repèrent en général des groupes de 2 – 4 individus.
Afflux de sternes caugeks sur l’île aux oiseaux de Préverenges