La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stockable »

Stockable

[stɔkkabl]
Ecouter

Définitions de « stockable »

Stockable - Adjectif

  • Susceptible d'être conservé en réserve pour une utilisation ultérieure.

    Dans le monde des affaires, un bien stockable est une ressource précieuse, un trésor en attente de son heure pour être utilisé au maximum de son potentiel.
    (Citation fictive)

Étymologie de « stockable »

Composé du mot français stocker et du suffixe -able.

Usage du mot « stockable »

Évolution historique de l’usage du mot « stockable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stockable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « stockable »

Citations contenant le mot « stockable »

  • Disponible, peu cher et stockable, le gaz a un rôle à jouer lorsqu'il se substitue au charbon, plus polluant, pour la production d'électricité - notamment dans les pays émergents. Mais il est de plus en plus attaqué dans les pays riches. Les ONG pointent les fuites de méthane qui alourdissent le bilan carbone du gaz.
    Les Echos — CO2 : le rôle du gaz naturel en question | Les Echos
  • De quoi s’agit-il ? Le Power-to-Gas, qui signifie littéralement « de l’énergie jusqu’au gaz », permet de transformer de l’électricité, produite à partir d’énergies renouvelables, en gaz stockable et transportable dans le réseau de gaz naturel.
    lanouvellerepublique.fr — Angé : un projet de production de gaz vert sur la commune
  • "Le 14 mars, ont a perdu 11 millions d’euros parce qu’ils y avait tellement de vent que les éoliennes ont tourné, l’énergie n’était pas stockable et on a dû vendre notre surplus à bas coût", rapporte encore Jordan Bardella. Ce jour-là, à 14h30, la France a battu son record de production éolienne, a indiqué RTE, le transporteur d’électricité, dans un communiqué. Le parc éolien a alors représenté 18% de la production d’électricité en France, se plaçant en deuxième position juste après le nucléaire.
    Europe 1 — Les éoliennes sont "un drame pour l’environnement", estime Jordan Bardella
  • Pour cette raison, et dans le but de proposer une mobilité «neutre» à ses clients, Audi a décidé d'investir, avec la société Solar Fuel, dans la production d'électricité éolienne stockable sous la forme de gaz naturel de synthèse, produit à partir de CO2 non fossile.
    Le Figaro — Audi et la voiture qui roule sur le vent

Traductions du mot « stockable »

Langue Traduction
Anglais storable
Espagnol almacenable
Italien memorizzabili
Allemand lagerfähig
Chinois 可储存的
Arabe قابل للتخزين
Portugais armazenável
Russe хранимый
Japonais 保存可能
Basque nalizatua
Corse storable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.